Tous les entraineurs intéressants du football actuel puisent leurs idées de certains ainés. Si Johan Cruyff ou Louis Van Gaal sont connus du grand public, d’autres restent dans l’ombre mais ne sont pas moins importants. Pep Guardiola avoue avoir appris énormément aux côtés du méconnu Juanma Lillo. Son meilleur ennemi, José Mourinho, lui, est un des nombreux disciples de Vitor Frade. Le Catalan s’est également inspiré des leçons de Frade notamment celles à propos de son plus grand héritage, la périodisation tactique.
LIRE AUSSI : Juanma Lillo, plus qu’un professeur
Vitor Frade est le symbole du football universitaire portugais. Au cours des années 1980, un programme de formation d’entraineurs sportifs est créé par Carlos Queiroz, alors professeur de l’Institut supérieur d’éducation physique de Lisbonne. Depuis ce jour, grand nombre d’entraineurs portugais sont élevés sur les bancs de l’université. Certains ont même eu la chance d’avoir comme professeur Vitor Frade qui enseignait à Porto. L’enseignant, aujourd’hui retraité, a un impact aussi si considérable sur le football actuel que la méconnaissance générale autour de cet homme interpelle. C’est en réalité une grande incompréhension qui semble régner à propos de la périodisation tactique.
De l’université au terrain
De plus en plus de monde s’intéresse à ce terme qui reste tout de même complexe. Tous les amphithéâtres où Vitor Frade se produit sont remplis et tous les spectateurs sont conquis. Des plus grands entraineurs aux joueurs voulant se reconvertir en passant par certains adjoints assidus, le parterre d’élève est prestigieux depuis que cette idée a gagné l’ensemble du football européen. Loin de l’hostilité des débuts, cette vision du ballon rond touche toujours davantage de néo-adeptes.
Si Vitor Frade est toujours resté aux commandes de la phase théorique, il voit en ces élèves des disciples capables de passer d’une salle de classe au rectangle vert. Les nombreux succès de José Mourinho ont donc également été ceux du professeur. Celui-ci fut le premier à enseigner la périodisation tactique qui est un système d’entrainement complexe qui se base autour du physique, de la tactique, de la technique et du mental. Tout se passe en amont de la rencontre et sert à se concentrer sur l’importance du corps du joueur. Des pieds à la tête et inversement.
Le rôle de la tête est central dans le processus de Frade qui estime que tout bon fonctionnement tactique part de l’assimilation d’une quelconque forme de jeu. La vision d’abord, suivie de mouvements procédant de cette vision. Si Mourinho est un adepte de la périodisation tactique pour faire comprendre à ses effectifs l’art de défendre, Guardiola l’est aussi mais avec une idée plus offensive. La forme voulue par Vitor Frade n’est pas vouée à satisfaire un dogme tactique précis mais sert uniquement à faire assimiler une vision globale.
Le football au milieu d’autres disciplines
Pour créer sa propre idée, l’entraineur ne doit pas s’inspirer que du football. S’il semble indéniable que le ballon rond doit être au centre de ses préoccupations, il doit également s’intéresser à une multitude d’autres disciplines. Tout doit l’intéresser, de la philosophie à la biologie en passant par l’ensemble des sciences humaines et sociales. Le corps doit également être parfaitement connu que cela soit sur l’aspect physique ou mental. La culture et l’esprit humain sont au service du jeu et servent à créer une vision globale.
Le travail de l’entraineur n’est pas seulement de s’intéresser à toutes les disciplines mais de toutes les croiser. « Chaque fois que je lis quelque chose, je pense à ce qu’il s’applique au football. Qu’il s’agisse de biologie ou d’épigénétique, c’est toujours du football »explique Vitor Frade pour montrer que culture et ballon rond sont plus que jamais liés. Le savoir est donc la clé du métier d’entraineur pour permettre de comprendre l’humain, toujours au service du joueur et du jeu.
L’intérêt porté aux autres disciplines est primordial pour Vitor Frade. Son plus fidèle disciple, José Mourinho, s’est donc retrouvé à étudier le rugby tandis que d’autres entraineurs élargissent leur vision aux différents arts. On connaît par exemple le rapport que Pep Guardiola entretient avec le joueur d’échec russe Garry Kasparov ou l’affection que porte Leonardo Jardim au philosophe français Edgar Morin. Jorge Sampaoli, lui, estime que « Parfois, entendre un discours de Perón (ancien président argentin) est beaucoup plus intéressant que regarder un match de football. »
Le fractionnement selon Frade
Pour Vitor Frade, la périodisation tactique « rejette les formations physiques ou techniques distinctes du modèle de jeu, car cela entraine une inactivité dans le processus. » Celui-ci est un fractionnement de la saison en plusieurs moments servant à faire assimiler le modèle et les principes de jeu. La semaine est un exemple de cette division. Suite au match, il y a tout d’abord la question essentielle de la récupération. Selon les principes physiologiques, cette récupération devrait être active mais Frade et son école ont opté pour une journée de repos. Le lendemain, les séances redeviennent actives mais peu éprouvantes. Le reste de la semaine est ensuite consacré à des entrainements plus complets en vue de la prochaine rencontre. Toute cette période permet une meilleure assimilation du projet de jeu.
Avant de fractionner la saison et les semaines, l’entraineur doit également diviser sa manière de travailler pour la création du modèle. Dans la périodisation tactique comme pour toutes les autres formes, il existe quatre phases de jeu : l’organisation offensive, la transition offensive-défensive, l’organisation défensive et la transition défensive-offensive. C’est une fois ces quatre moments établis que Vitor Frade apparaît avec son principe de progression complexe.
Cette progression s’établit grâce à des principes signifiant quoi faire durant l’action, des sous-principes pour le comment voire des macro principes qui expliquent les mouvements de chacun. A force d’entrainement, chaque passage d’un principe à un autre sera instinctif pour les joueurs. Les séances théorisées par Frade sont toutes composées de ces quatre phases et ainsi des principes qui en découlent. C’est lors des transitions de phases et de l’utilisation des principes que les spécificités de chaque modèle de jeu apparaissent. Ainsi, Pep Guardiola et José Mourinho utilisent la même méthode sans la même finalité.
La périodisation tactique contre le hasard
En bon universitaire, Vitor Frade ne rejette pas l’aléatoire mais tente de le minimiser. Edgar Morin explique que « le hasard n’est pas seulement le facteur négatif dans la stratégie. C’est aussi la chance à saisir ». L’enseignant portugais travaille en connaissant ce hasard et la périodisation tactique est, pour lui, le meilleur moyen d’y préparer les joueurs. Ils doivent donc s’attendre à l’inattendu. L’enseignement cognitif est donc une nouvelle fois primordial avec la compréhension des différents scénarios possibles d’une rencontre.
La concentration du joueur doit être en éveil durant les entrainements pour améliorer son assimilation sans restreindre sa créativité. Tout doit être précis, des demandes tactiques aux mouvements techniques, mais la réalisation ne doit pas être robotique. Le travail réduit le hasard et l’intuition permet de le contourner. La périodisation tactique n’est pas l’assurance d’annuler l’aléatoire mais sert à le contourner à force d’entrainements.
Vitor Frade est l’un des personnages les plus importants du football moderne grâce à sa théorisation de la périodisation tactique. Le nombre de ses disciples est révélateur. Nous avons vu José Mourinho et Pep Guardiola, mais nous pouvons également lier la forme actuelle du football portugais avec son travail passé. André Villas-Boas, Leonardo Jardim ou Paulo Sousa, connus en France, se déclarent tous de son école. Les joueurs lusitaniens sont également à la fête en ce moment et le travail analytique de Frade sur le corps humain et ses composantes n’y est pas étranger. Son nom mériterait à être connu mais son travail est déjà reconnu à sa juste valeur.
Sources :
- Pierre Escofet, « La périodisation tactique : puissante symphonie conceptuelle », Le Temps
- Rémi Dendani, « Penser la globalité », La Grinta
- « Qu’est-ce que la périodisation tactique et comment la mettre en place? », Entrainement-foot
Crédits photos : Iconsport