Club néerlandais habitué du haut de tableau depuis des années, le Vitesse Arnhem doit une partie de ses résultats à son lien informel avec le club de Chelsea, qui lui a prêté près de 30 joueurs sur la dernière décennie.
LIRE AUSSI : Les joueurs britanniques du championnat de France de 1930 à 2020
Le Vitesse Arnhem est fondé le 14 mai 1892 sous le nom de Stichting Betaald Voetbal Vitesse. Son nom de Vitesse est tiré du français. Les fondateurs ne voulant pas d’un nom anglais pour leur club, ils en choisissent un dans la langue de Molière. Le club est aujourd’hui le troisième plus ancien du pays, si on prend en compte les deux premières divisions (Eredivisie, D1 et Eerste Divisie, D2), derrière le FC Dordrecht (1883) et le Sparta Rotterdam (1888).
Du cricket au football
Une section de cricket est créée en premier, puis la partie football est installée quelques mois plus tard. En été, on réservait le terrain pour le cricket. En automne et au printemps, l’usage du ballon rond était préconisé, alors qu’en hiver, on utilisait l’espace pour patiner sur le terrain gelé.
Le club est longtemps habitué aux divisions inférieures du pays. En 1956, à la création de l’Eredivisie et de l’Eerste Divisie, il rejoint la deuxième division nationale. Après un creux de quatre années en troisième division entre les saisons 1962-1963 et 1965-1966, le club remonte et atteint l’Eredivisie pour la première fois en 1971-1972. Une expérience brève, car le club est relégué dès sa première saison.
Entre 1977-1978 et 1979-1980, il s’exprime de nouveau en Eredivisie après le titre remporté en 1977 en Eerste Divisie. Il redescend ensuite et après neuf saisons à l’échelon inférieur, Vitesse remporte à nouveau le titre de D2, en 1989. C’est sa dernière accession en date en Eredivisie, qu’il ne quittera plus depuis.
L’âge d’or de Vitesse dans les années 1990
Vitesse connaît alors une période faste. Entre la saison 1989-1990 et la saison 2001-2002, Arnhem termine chaque année entre la 3e place et la 6e place du championnat. En 1998, le Soulier d’Or européen est même issu du club néerlandais qui termine sur le podium (3e derrière l’Ajax Amsterdam et le PSV Eindhoven), le seul de son histoire. Le Grec Nikos Machlas inscrit 34 buts en 32 matchs. Il devance au classement l’Italien Marco Negri (Glasgow Rangers, 32 buts) et l’Allemand Oliver Bierhoff (Udinese, 27 buts).
Après des malversations de son président, le club, surnommé le « FC Hollywood du Rhin », est proche de la faillite et entre 2002-2003 et le début des années 2010, il dégringole et joue la deuxième partie de tableau, voire le maintien.
Le partenariat avec Chelsea
Mais en 2010, tout change avec le rachat du club par Merab Jordania, un ancien joueur géorgien. Vitesse devient alors le premier club néerlandais à passer sous pavillon étranger. Le nouveau président avance de grandes ambitions, il veut remporter des titres.
Mais dans l’ombre, un partenariat, non-officiel, est créé avec Chelsea, faisant ainsi de Vitesse, un « club-satellite ». Et encore plus à partir de 2013 lorsqu’Alexander Tchigirinski, un oligarque russe proche de Roman Abramovich, propriétaire des Blues, prend la tête du club. La fédération néerlandaise de football lance alors une enquête pour établir le lien entre les clubs, ou trouver des traces de malversations financières, mais ne parvient pas à trouver de preuves réelles.
Pourtant, ce ne sont pas moins de 30 joueurs des Chelsea qui sont passés en prêt dans le club batave, entre les saisons 2012-2013 et 2020-2021. Et plusieurs joueurs se sont ensuite fait connaître comme Nemanja Matic, Mason Mount, Christian Atsu, Bertrand Traoré, Dominic Solanke, Gaël Kakuta, ou encore Patrick van Aanholt. Inversement, le milieu de terrain Marco van Ginkel, auteur de trois brillantes saisons avec les Jaunes et Noirs, est transféré en 2013 à Chelsea pour 9,4 millions d’euros.
Fort de recrues jeunes et avec un fort potentiel, le club repart alors vers les sommets et joue presque chaque année le haut du classement, avec une 4e place en 2013 et en 2021. Lors de la saison 2012-2013, c’est Wilfried Bony qui porte le club avec 31 buts en 30 matchs de championnat.
Un seul trophée dans la vitrine d’Arnhem
Le club, qui joue ses matchs au GelreDome, obtient aussi son seul trophée majeur durant la période : une Coupe des Pays-Bas, en 2017. Ils battent en finale l’AZ Alkmaar grâce à un doublé de l’ancien Stéphanois Ricky van Wolfswinkel (aujourd’hui à Twente). Dans le onze de la finale on retrouve alors Matt Miazga, Lewis Baker et Nathan, prêtés par Chelsea, mais aussi Marvelous Nakamba (passé par Nancy et aujourd’hui à Aston Villa) ou Milot Rashica (passé par le Werder Brême et aujourd’hui à Norwich City).
LIRE AUSSI : FC Nantes – Stade Rennais : un derby pour le football, l’honneur et la Bretagne
Les liens entre les deux clubs semblent s’être un peu atténués avec le temps. L’année passée, un seul joueur, avait été envoyé en Gueldre depuis Chelsea. Aucun n’a fait le trajet cette année, une première depuis la saison 2011-2012. C’est donc sans l’aide des Blues que les joueurs du Vitesse Arnhem affronteront cette année Tottenham, Mura et le Stade Rennais en Ligue Europa Conférence.
Sources :
- Site officiel du club.
- CONN David, « How Chelsea’s links to Vitesse Arnhem run deeper than the public was told », The Guardian, 28 février 2017.
- DIEKER Alex, « A Footballer’s Purgatory: Truth about the Vitesse-Chelsea Partnership », Football Paradise, 5 avril 2018.
- ROSTAC Matthieu, « Ne pas confondre Vitesse et précipitation », So Foot, 28 septembre 2017.
Crédits photos : IconSport