En 1976, l’AS Saint-Étienne atteint la finale de la Coupe d’Europe des Clubs Champions. Cependant, sans une remontée fantastique en quart de finale contre le Dynamo Kiev, la finale et la légende des poteaux carrés de Glasgow n’auraient jamais existé. Dans la dernière vidéo du Corner, découvrez cette double confrontation qui a marqué l’histoire des Verts et a permis au football français de passer un cap. Un match conclu par un but inespéré de l’Ange Vert, Dominique Rocheteau.
AS Saint-Etienne contre le Dynamo Kiev : un match dans la légende, conclut par Rocheteau
Dans un stade Geoffroy Guichard enflammé, l’équipe stéphanoise composée de Curkovic, Piazza, Lopez, Janvion, Farison, Bathenay, Larqué, Synaeghel, Sarramagna et H. Revelli s’apprête à affronter un géant venu de l’Est. Champion d’URSS en titre, le Dynamo Kiev fait figure de favori dans la compétition. Ce club est mené par les légendaires Valeri Lobanovski et Oleg Blokhine.
Retour sur cette rencontre, dont le scénario est gravé en lettres d’or dans l’histoire du football français.
Si la vidéo n’apparaît pas dans votre lecteur, vous pouvez cliquer ICI pour la lire.
LIRE AUSSI – Saint-Etienne, si près du but.
Ce match, qui a eu lieu le 17 mars 1976, fait parti des rencontres les plus marquantes du 20ème siècle. Une preuve qu’une équipe issue de l’hexagone peut renverser des montagnes car, depuis les épopées rémoises des années 50, aucun club du pays n’avait réussi à atteindre une finale de Coupe d’Europe. Les travaux successifs d’Albert Batteux et Robert Herbin ont permis au football français et à l’AS Saint-Étienne de passer un palier, et ainsi de s’approcher des étoiles.