Les légendes des sports collectifs le deviennent généralement en étant bien entourées. Michael Jordan ne serait sans doute pas devenu le « MJ » que nous connaissons sans Scottie Pippen ; Mariel Margaret Hamm ne serait probablement pas devenue « Mia » Hamm sans Julie Foudy et Joy Fawcett. Un trio historique ayant tiré sa révérence le 26 août 2004 à Athènes, une médaille d’or olympique autour du cou.
Toutes les histoires ont une fin. Certaines s’achèvent en apothéose, d’autres de manière tragique. Pour la Dream Team américaine emmenée par Mia Hamm aux Jeux-Olympiques d’Athènes en 2004, l’ultime rendez-vous face au Brésil lors du match pour la médaille d’or marque la fin d’une ère. Cependant ne vous y trompez pas, les Etats-Unis furent bien sacrées championnes olympiques suite à leur victoire face aux Brésiliennes (2-1). Simplement, la finale remportée fut également synonyme de retraite pour trois pionnières du football féminin aux US : Mia Hamm, Julie Foudy et Joy Fawcett.
De Mia à Abby
Certains medias américains avaient pris pour habitude de parler d’ « âge d’or » du football féminin pour qualifier la période post-1999 et la victoire des Etats-Unis lors de la Coupe du monde à domicile cette même année. Un Mondial remporté par les hôtes dont l’équipe était déjà composée du trio Hamm-Foudy-Fawcett, respectivement attaquante, milieu de terrain et défenseure. Cinq ans plus tard en Grèce le 26 août 2004 aux alentours de 23h30, le flambeau porté par Mia Hamm en sélection depuis 1987 fut transmis à celle qui couru longtemps après son record de buts sous le maillot étasunien : Abby Wambach, alors âgée de 24 ans.
Le 11 août à Athènes, la formation des Stars and Stripes entame sa campagne olympique par une victoire face à la Grèce, 3-0, grâce à des buts de Shannon Boxx, Mia Hamm et Abby Wambach. Le second match de groupe se conclut par un succès face au Brésil, 2-0, avec deux réalisations signées Hamm et Wambach. Tout un symbole. Après un match-nul face à l’Australie dans son dernier match de poule (1-1), l’équipe entraînée par April Heinrichs s’impose 2 à 1 en quart de finale face au Japon, se défait de l’Allemagne en demi-finale sur le même score et s’offre ainsi une place en finale du tournoi olympique où elle y retrouve le Brésil.
Composition de l’équipe des Etats-Unis : Briana SCURRY (GK) ; Christie RAMPONE ; Lindsay TARPLEY ; Brandi CHASTAIN ; Shannon BOXX ; Mia HAMM ; Julie FOUDY (C) ; Kristine LILLY ; Joy FAWCETT ; Kate MARKGRAF ; Abby WAMBACH
Composition de l’équipe de Brésil : ANDREIA (GK) ; MONICA ; TANIA ; JULIANA (C) ; FORMIGA ; DANIELA ; PRETINHA MARTA ; ROSANA ; CRISTIANE ; ELAINE
Devant 10 416 spectateurs réunis au stade Karaiskaki d’Athènes le 26 août 2004 à 21h00 (heure du coup d’envoi), les Etats-Unis retrouvent le Brésil de Marta dans un match pour la médaille d’or. Le temps réglementaire s’achève sur un score de parité, un but partout, et les deux équipes s’apprêtent à disputer les prolongations. Abby Wambach ne le sait pas encore, mais elle fera des « extra-time » face au Brésil ses moments privilégiés pour écrire sa légende.
LIRE AUSSI – La Reine Marta, de la terre battue au Maracana
En effet, l’attaquante américaine inscrit le second but victorieux de son équipe d’un joli coup de tête à la 112e minute de jeu ! Les Etats-Unis s’imposent ainsi 2 à 1 et remportent leur second titre olympique après celui de 1996. Le destin voudra que sept années plus tard lors du quart de finale du Mondial allemand en 2011, Wambach score le but égalisateur de la tête face au Brésil à la 122e minute de jeu avant de voir son équipe se qualifier aux tirs au but…
Un sacre, un héritage
« Nous n’avons pas joué notre meilleur match, déclarait la capitaine Julie Foudy à l’issue de la finale olympique remportée face au Brésil en 2004. Je pense que nous devions avoir une sorte d’aura autour de nous ». Peut-être bien, à moins que les dieux du football aient tout simplement eu envie de voir partir des légendes de la discipline sur une bonne note. Mia Hamm, Julie Foudy et Joy Fawcett qui avaient toutes trois découvert la sélection nationale en 1987, ont disputé leur dernier match officiel sous le maillot étasunien le 26 août 2004 à Athènes face au Brésil.
Ces trois joueuses comptent à elles seules 767 capes et 230 buts en sélection ! En 17 ans de carrière, le trio Hamm-Foudy-Fawcett a remporté deux Coupes du monde (1991-1999) et autant de médailles d’or olympiques (1996-2004) ! Julie Foudy, capitaine de la sélection américaine entre 2000 et 2004 a intégré le National Soccer Hall of Fame en 2007, au même titre que Mia Hamm. Joy Fawcett obtint cet honneur deux ans plus tard, en 2009. La Californienne détient par ailleurs le record du plus grand nombre de buts inscrits pour une défenseure avec la sélection nationale américaine (27 en 239 sélections).
« Tarp et moi (Lindsay Tarpley, auteur du premier but face au Brésil en finale des J0 d’Athènes NDLR), c’était le minimum que nous pouvions faire pour ces femmes qui ont tant compté pour nous ». Les déclarations d’Abby Wambach après la victoire face au Brésil en disent long sur le respect que témoignaient les étoiles montantes du football US en 2004 à l’égard de leurs glorieuses ainées. Des légendes du football féminin qui ont fait franchir un cap à leur discipline comme le racontait modestement Julie Foudy : « L’une des choses dont je suis la plus fière est de voir que nous avons eu un vrai impact sur notre sport. Nous pouvons voir que les jeunes filles au Mexique, au Brésil ou ailleurs ont considérablement fait progresser leur équipe en suivant ce que nous avions fait aux Etats-Unis ».
Au sommet de l’Olympe
Un formidable héritage laissé aux générations futures, un ultime succès historique récompensé par une médaille d’or aux Jeux Olympiques d’Athènes en 2004… Il devait être écrit ici ou là que l’ « âge d’or » du football féminin aux Etats-Unis symbolisé par Mia Hamm s’achèverait quelque part sur le toit de l’Olympe.
Article par Thibault Rabeux (@Thibault_Rabeux).
Crédit photos : IconSport