Non reconnue par l’UEFA et la FIFA, la sélection de Catalogne possède tout de même une riche histoire. L’équipe de la communauté autonome réussit à briller depuis plus d’une centaine d’années grâce à ses nombreux joueurs de talents formés dans la région.
LIRE AUSSI – Le Clásico ou la cristallisation des tensions hispano-catalanes dans le football
L’histoire de la sélection catalane débute étonnamment avant celle de la sélection espagnole. Si en 1909, la Federación Española de Clubs de Football est fondée, voilà déjà neuf années que dans la province du nord est du pays, un organisme semblable a été créé.
Durant les premières années, la Selecció de futbol de Catalunya dispute de nombreux matchs amicaux. Son premier a lieu le 6 avril 1904 face à l’équipage du navire britannique le Cleopatra, pour une victoire 3 à 0. Au sein de cette équipe, on retrouve déjà des joueurs du FC Barcelone et de l’Espanyol, pourtant rivaux. Elle prend part à des rencontres face à des clubs locaux ou des équipes étrangères, comme des sélections de joueurs parisiens, londoniens, des équipes allemandes…
Une grande première face à l’équipe de France
Puis, le 20 février 1912, c’est le tournant. Elle affronte une sélection nationale pour la première fois. La Catalogne se déplace à Colombes pour y affronter l’équipe de France et pour subir la plus lourde défaite de son histoire (0-7). Elle prend ensuite sa revanche avec une victoire 1-0 en décembre de la même année, sur la pelouse de l’Espanyol.
Parmi les Catalans présents, on retrouve des joueurs comme Romà Forns (entraîneur du Barça dans les années 1920), Juan Armet de Castellví (futur coach de Valence, du Betis Séville ou du Real Madrid) ou encore Francisco Bru (sélectionneur de l’Espagne, du Pérou pendant le Mondial 1930, mais aussi coach du Real quelques années plus tard).
Il faut encore attendre trois années pour voir le premier match officiel de la Selecció. Le 12 mai 1915, elle participe à la Coupe Prince des Asturies, réunissant plusieurs régions espagnoles, et s’impose 2-1 face à la Castille. Puis elle connaît un revers le lendemain face au Pays basque (0-1). Cette coupe sera disputée à huit reprises entre 1915 et 1926. Au total, les Catalans s’imposeront quatre fois (1916, 1922, 1924 et 1926), un record.
Bien que la Catalogne accumule les matchs depuis des années, la sélection espagnole n’est fondée qu’en 1920. Et la première confrontation entre les deux équipes survient le 13 mars 1924 au stade des Corts, ancienne demeure du FC Barcelone, avec une nouvelle défaite 7-0. L’Espagne pouvait alors compter sur quatre joueurs catalans habitués de la sélection régionale : José Luis Zabala , Vicente Piera , Josep Samitier et Ricardo Zamora (gardien emblématique qui a donné son nom au trophée de meilleur gardien du championnat).
Une équipe talentueuse
Au cours des années 1920, la sélection enchaîne les matchs de prestige, avec par exemple, la réception du Club Nacional de Montevideo d’Héctor Scarone et de plusieurs futurs champions du monde uruguayens. Ils viennent jouer devant plus de 25 000 personnes à Barcelone le 12 avril 1925 (2-2). La Catalogne se déplace ensuite en Tchécoslovaquie pour s’imposer face à la sélection nationale en décembre (2-1). Ce sont ensuite des sélections de Paris, de Zurich, Swansea ou les Chiliens de Colo Colo qui se jaugent par rapport aux coéquipiers de Paulino Alcántara, deuxième meilleur buteur du Barça derrière Lionel Messi. Le 20 mai 1929, la Selecció inaugure le nouveau stade de Montjuic (futur stade olympique) devant 63 000 personnes, dont le roi d’Espagne face à Bolton pour une victoire 4-0.
Au-delà de ces rencontres de prestige, la sélection effectue beaucoup de rencontres en hommages à des joueurs qui prennent leur retraite ou en souvenir de personnes décédées. La Catalogne de cette période est une équipe plus que compétitive. Face au Torino et ses huit joueurs de la Squadra Azzura, elle ne s’incline que 3-2 le 26 juin 1932. Après une défaite 2-0 face à l’Espagne, elle tiendra tête deux fois au Brésil en 1934 avec une victoire 2-1 au stade des Corts puis un nul 2-2 à Gérone.
La guerre civile vient forcément interrompre la série de matchs des Catalans. Plusieurs rencontres sont tout de même organisées à but caritatif avec par exemple un match entre le FC Barcelone et la sélection le 6 septembre 1936 au profit des milices antifascistes.
En difficulté pendant le franquisme
LIRE AUSSI – Franco : quand le football devient instrument de propagande
Mais avec la victoire de Franco, la Catalogne y perd énormément avec une politique qui vise à réduire à néant les revendications régionales. La sélection dispute alors plusieurs matchs sous le nom de Selecció de Barcelona. Le 19 octobre 1947, la Catalogne s’impose dans son troisième choc face à l’Espagne (3-1). Les années passent avec de nouvelles rencontres au programme. On peut noter le 26 janvier 1955 une rencontre face à Bologne (6-2) avec la présence des stars Alfredo Di Stéfano et László Kubala côté catalan. Ces matchs rencontrent un véritable succès avec près de 50 000 personnes présentes face aux Italiens, de même que face au Real Madrid l’année suivante.
Après un match face à l’URSS le 9 juin 1976 où Johan Cruyff participe, la sélection se met en pause durant quatorze années. De retour, elle utilise des joueurs phares du FC Barcelone comme Stoitchkov, Nadal, Ferrer, Amor ou Guardiola.
Un match de prestige chaque année
Après quelques rencontres, elle décide de miser sur une politique nouvelle avec un match annuel en décembre. En 1997, elle affronte la Bulgarie (1-1), puis viennent le Nigéria (5-0), la Yougoslavie (1-0), la Lituanie (5-0), le Chili (1-0)… Elle obtient même le droit de se confronter au Brésil, champion du monde en titre pour deux défaites en deux ans : 1-3 en 2002 puis 2-5 en 2004. Si des équipes comme l’Argentine font tomber la Catalogne, la Chine, l’Équateur, le Costa Rica ou la Colombie n’ont pas cette chance.
Avec l’arrivée de Johan Cruyff à la tête de la sélection en 2009, celle-ci prend un nouveau tournant avec la création du Trophée International de Catalogne. Le match annuel de décembre se voit désormais doté d’une coupe. Et pour la première édition, devant 53 000 personnes, la Catalogne s’impose face à l’Argentine (4-2) grâce à des buts de Sergio García (Betis), Bojan (Barcelone), Sergio González (La Corogne) et Moisés Hurtado (Espanyol). Jusqu’en décembre 2016, et une défaite aux tirs au but face à la Tunisie (3-3), les rencontres se passent toujours dans un contexte similaire. Deux autres trophées sont remportés par l’équipe de la communauté autonome : en 2010 (4-0 face au Honduras) et 2013 (4-1 contre le Cap Vert).
Mais en pleine lutte indépendantiste, la Catalogne tente de s’appuyer sur le football. Après la victoire du Oui au référendum du 1er octobre 2017, la région se proclame alors indépendante. Si l’Espagne réagit vite, la Fédération tente d’aller plus loin et demande alors à jouer ses rencontres au moment des créneaux FIFA, comme le font toutes les nations reconnues. Et c’est ainsi qu’en mars 2019, la Selecció a affronté le Venezuela (2-1) avant un match contre la Jamaïque en mai 2022 (6-0). La victoire face aux Caribéens est alors le 208e match de cette sélection régionale.
La Catalogne au service de la Roja
LIRE AUSSI – Le second siècle d’or espagnol
Mais que vaut vraiment cette équipe de Catalogne ? Si elle a connu de brillants succès au cours de son histoire, difficile de la situer dans un classement. En 2016, Xavi déclarait en tout cas que « l’équipe nationale de Catalogne serait parmi les 10 ou 15 meilleures du monde ». Si ces paroles sont peut-être un peu optimistes, l’Espagne s’est souvent appuyée sur ces joueurs catalans.
Lors du premier titre majeur de l’Espagne, l’Euro 1964, trois joueurs de l’équipe étaient nés en Catalogne : Vicente Train, Ferran Olivella et Josep Maria Fusté. Mais la présence des joueurs de cette région est beaucoup plus significative lors du sacre mondial de 2010. Preuve en est, lors de la finale face aux Pays-Bas, cinq titulaires sont nés en Catalogne : Piqué, Puyol, Xavi, Capdevila et Busquets, auxquels on peut ajouter les remplaçants Fàbregas et Valdés.
Même si elle a sans doute perdu en compétitivité depuis, elle possède toujours de nombreux joueurs intéressants. Pour son dernier match en mai 2022, l’équipe de Gerard López était composée de plusieurs joueurs déjà sélectionnés avec l’équipe d’Espagne comme Cucurella, Piqué, Bartra, Aleix Vidal, Sergio García, Bojan, Javi Puado ou encore Deulofeu.
Si elle aura sans doute du mal à prendre son indépendance, l’équipe de Catalogne tente en tout cas de sortir de l’ombre et de poursuivre son développement. En 1998, une association a été mise en place pour la reconnaissance internationale des sélections catalanes. Le rêve est encore loin d’être atteint, mais la Selecció peut déjà se féliciter d’une chose, avoir réussi à unir les joueurs des différents clubs du secteur pour faire briller la région.
Sources :
- Site de la fédération
- Page Wikipedia « Selecció de futbol de Catalunya »
- « Pour Xavi, “L’équipe nationale de Catalogne serait parmi les 15 meilleures du monde” », rmcsport.bfmtv.com, 29 décembre 2016.
- CHAILLOU Clément, « La sélection catalane galère avant son match événement face au Venezuela », rmcsport.bfmtv.com, 25 mars 2019.
- FAYE Antoine, « La Catalogne sans maillot », cahiersdufootball.net, 1er février 2009.
- HERNANDEZ Sergi, « L’origen de la selecció catalana de futbol », beteve.cat, 5 avril 2021.
Crédits photos : Icon Sport et Creative Commons