Cette édition de la Ligue des Champions totalement inédite et unique restera un souvenir impérissable pour les supporters de l’Olympique Lyonnais. Après avoir disposé de la Juventus Turin, le club de Jean-Michel Aulas a ensuite mis à l’amende le Manchester City de Pep Guardiola en quart de finale (3-1), lui permettant d’accéder à la demi-finale, pour la seconde fois, après 2010. Une partie exceptionnelle réalisée par les Rhodaniens qui démontre leur faculté, malgré parfois des périodes compliquées, à produire un niveau de jeu exceptionnel. Sur la dernière décennie, l’OL a réalisé de nombreuses performances remarquables, tant par le dénouement inespéré, que part le niveau de jeu affiché. En voici six.
Olympique Lyonnais 7-1 Dinamo Zagreb (2011/2012, 6ème match de phase de groupe de la Ligue des Champions)
Contexte : Nous attaquons la 6ème et dernière journée de la phase de groupe de Ligue des Champions. L’Olympique Lyonnais, alors entrainé par Rémi Garde, se trouve à la 3ème place du groupe derrière l’Ajax Amsterdam et le Real Madrid. Le sort de l’équipe semble totalement scellé étant donné que Lyon doit absolument vaincre, sur sa pelouse, le Dinamo Zagreb, tout en rattrapant un retard de 7 buts sur les Amstellodamois qui devront eux aussi perdre face aux Madrilènes. Evidemment, le défi imposé par la situation semble presque impossible à relever tant les astres se doivent d’être alignés pour voir autant d’éléments aller dans le sens des Lyonnais.
Déroulé du match : L’OL a besoin d’une très large victoire et pourtant le club est mené 1-0 à la 40ème minute par les Croates. Il est indéniable que les chances pour l’OL d’aller chercher sa qualification en 8ème de finale semble totalement compromises. Pourtant, l’égalisation de Bafétimbi Gomis juste avant la pause va redonner un semblant d’espoir au groupe. C’est alors que la seconde période va être inondée de buts, en très peu de temps. Seulement 7 minutes après le retour des vestiaires, 3 autres buts lyonnais auront été inscrits (un par Maxime Gonalons, deux par Gomis). Un craquage complet de la part des Croates qui ne vont clairement plus montrer aucune opposition, laissant ainsi Lisandro, Jimmy Briand et Gomis marquer chacun un but, nous donnant ainsi le score assez vertigineux de 7-1. C’est finalement la défaite de l’Ajax 3-0 face au Real Madrid qui permettra aux Lyonnais de se qualifier. Un dénouement incroyable très largement entâché cependant par des soupçons de corruption, notamment à cause de la passivité du Dinamo, mais surtout suite à un clin d’oeil suspect de Domagoj Vida à Gomis après le but du 5-1. L’ex-international français expliquera que ce clin d’oeil voulait simplement dire : « tranquille laisse nous souffler« . On ne saura probablement jamais si ce geste était anodin ou non.
Olympique Lyonnais 6-1 AS Monaco (2015/2016, 37ème journée de Ligue 1)
Contexte : L’OL était bien mal embarqué durant cette saison de Ligue 1. A la neuvième place du championnat en décembre, le club, qui comptait alors sept victoires pour autant de défaite, se sépare d’Hubert Fournier pour laisser la place à Bruno Génésio, enfant du club. L’impulsion d’un nouvel entraîneur va pousser les Lyonnais à se remettre sur pied pour offrir aux supporters un finish exceptionnel. À 10 points de l’AS Monaco à la 27ème journée, les deux clubs se retrouvent à égalité à la 37ème journée, durant laquelle ils vont s’affronter. L’emballement médiatique est réel à ce moment, on parle alors d’une finale pour la qualification à la Ligue des champions. Devant 56 696 spectateurs, record d’affluence à l’époque dans l’antre lyonnaise, les hommes de Génésio vont délivrer une performance exceptionnelle.
Déroulé du match : Après trois minutes seulement, Rachid Ghezzal ouvre le score devant un public en feu. Seulement 5 petites minutes après, c’est Alexandre Lacazette qui pousse le score à 2-0 marquant ainsi son 19ème but de la saison. Le carton rouge de Lacina Traoré n’aidera pas Monaco qui encaissera deux autres buts quelques minutes plus tard de la part de Mapou Yanga-Mbiwa et Lacazette. Les deux joueurs remarqueront encore un but chacun ce qui donnera notamment un triplé pour Lacazette, mais surtout l’assurance de disputer la Ligue des champions la saison d’après et tout ça devant presque 60 000 supporters.
Olympique Lyonnais 4-2 AS Roma (2016/2017, 8ème de finale aller de l’Europa League)
Contexte : L’OL accueille l’AS Roma pour le 8ème de finale aller de l’Europa League. Un match très attendu car Lyon affronte un gros morceau de la compétition, mais aussi parce que les Lyonnais sont revenchards suite à leur élimination face à la même équipe en Ligue des champions dix ans plus tôt. Le stade est rempli, l’ambiance électrique, on ne peut s’attendre qu’à un grand match.
Déroulé du match : Mouctar Diakhaby commence parfaitement la rencontre. Sur un coup-franc, le défenseur lyonnais parvient à marquer le premier but de la rencontre. Mais avant la mi-temps, Mohamed Salah et Edin Dzeko viendront égaliser, puis mener au score juste avant de rentrer au vestiaire. C’est la deuxième période qui marquera réellement les esprits. Corentin Tolisso, enfant du club, marque d’une grosse frappe à l’extérieur de la surface : 2-2. C’est ensuite Nabil Fékir, autre produit de la formation lyonnaise, qui usera de sa technique pour passer la défense entière de la Roma, avant de marquer avec sa somptueuse patte gauche. Mais c’est un troisième enfant du club qui réalisera l’action de ce match. À la toute fin de la rencontre, Alexandre Lacazette, parfaitement positionné a 20 mètres du but, déclenche une énorme frappe qui terminera sa course dans la lucarne, faisant ainsi exploser le stade. Le visage sans expression, le torse bombé, c’est ainsi que Lacazette célebrera le quatrième but de l’OL, l’image reste encore gravée dans beaucoup d’esprits aujourd’hui.
Olympique Lyonnais 3-1 Ajax Amsterdam (2016/2017, demi-finale retour de l’Europa League)
Contexte : L’OL reçoit, pour la demi-finale retour de l’Europa League, l’Ajax d’Amsterdam après un naufrage à l’aller, 4-1, sur les terres néerlandaises. L’objectif de ce match est de créer l’exploit, chez soi, en remportant le match 3-0, ou 4-1, allant ainsi chercher les prolongations. On rapelle que l’OL a difficilement disposé, plus tôt dans la compétition, de l’AS Roma et de Besiktas.
Déroulé du match : Pour ce genre de match, où l’exploit est indispensable, il est primordial de marquer le premier but de la rencontre. C’est pourtant les Amstellodamois qui ouvrent le score par Kasper Dolberg, ce qui oblige les Lyonnais à marquer 4 buts s’ils veulent y croire. Un mur qui semble infranchissable mais pas pour Alexandre Lacazette qui va marquer 2 buts coup sur coup juste avant la pause : un sur pénalty et un second sur une superbe passe de Nabil Fékir dans la surface. En seconde période, Rachid Ghezzal vient alimenter les rêves lyonnais en venant marquer le troisième but français. Il faut encore un but pour que l’OL aille chercher les prolongations. Il ne viendra jamais. Et pourtant beaucoup y ont cru avec la frappe trop croisée de Maxwell Cornet alors qu’il était tout seul dans la surface. L’image du ballon qui frôle le poteau hante encore aujourd’hui les esprits des Lyonnais. Seule défaite de ce top, ce match reste tout de même un souvenir incroyable tant les espoirs, enterrés à première vue, ont pu renaitre peu à peu dans une ambiance folle.
Saint-Etienne 0-5 Olympique Lyonnais (2017/2018, 12ème journée de Ligue 1)
Contexte : Rien de vraiment très spécial outre l’énorme rivalité qui oppose Saint-Etienne et Lyon depuis tant d’années. Il s’agit là du 115ème derby de l’histoire entre ces deux équipes et il se déroule à Geoffroy Guichard, dans l’antre stéphanoise.
Déroulé du match : Dès la première minute, le ton est donné. Non pas par les joueurs mais par le public, très excité. Au bout de quelques secondes, le match est stoppé à cause du manque de visibilité lié aux fumigènes craqués par les supporters. Déjà un premier incident qui va repousser le début de la rencontre et renforcer l’excitation des joueurs. A la 11ème minute, c’est Memphis Depay qui ouvre le score sur une contre attaque rondement menée. Le score sera de 2-0 quinze minutes plus tard après un raid solitaire de Nabil Fékir et une belle frappe du gauche. En seconde période, Léo Lacroix est exclu du côté stéphanois après un tacle très dangereux sur Fékir, ce qui chauffera encore un peu plus un public déjà sur les nerfs. Mariano et Bertand Traoré marqueront le troisième et quatrième but de la rencontre devant des supporters stéphanois complètement enragés. Le cinquième but restera dans la légende du derby puisqu’après avoir marqué une seconde fois, Fékir n’a pas pu résister à l’envie de venir chambrer le public du Chaudron en hissant son maillot devant les supporters adverses. La goutte d’eau de trop pour certains fans qui n’ont pas hésité à envahir la pelouse après cette provocation. Le match sera stoppé 40 minutes avant de finalement reprendre pour les derniers instants de la rencontre dans un climat de tension sûrement jamais atteint.
Manchester City 1-2 Olympique Lyonnais (2018/2019, 1er match de phase de groupe de la Ligue des champions)
Contexte : Premier match de la phase de groupe de la Ligue des champions 2018/2019, l’OL affronte le plus gros morceau de la poule, Manchester City, sur sa pelouse. Les conditions ne semblent pas réunies pour commencer au mieux cette campagne européenne tant l’adversaire est meilleur sur le papier. Avec les exemples cités au-dessus, on comprend facilement que l’OL ne va pas se laisser faire.
Déroulé du match : Alors que beaucoup pensaient à un naufrage très rapide de l’OL, le match est finalement très équilibré. Dès la 25ème minute, c’est Maxwell Cornet, contre toute attente, qui marque le premier but de cette rencontre sur un superbe centre de Fekir, et une belle frappe du gauche. Alors que Lyon continue de pousser, c’est Fekir, passeur sur la pemière réalisation, qui plante d’une superbe frappe à l’extérieur de la surface le second but de l’OL. Bernardo Silva marquera l’unique but mancunien en seconde période ce qui permettra à l’OL de remporter le premier match de poule face à Manchester City. L’exploit réside dans le fait de battre le champion d’Angleterre en titre, mais surtout la première grosse écurie européenne depuis un bon moment.
Ces six performances, si elles devaient démontrer une chose, ce serait que l’Olympique Lyonnais est sûrement l’un des clubs les plus imprévisibles d’Europe. Souvent mauvais lors des petits rendez-vous, le club de Jean-Michel Aulas sait garder la tête haute quand on ne l’attend pas, et ça, il l’a prouvé quand il a obtenu sa place en demi-finale de Ligue des Champions il y a quelques jours seulement, alors que beaucoup voyaient son parcours s’arrêter face à la Juve. Le voyage s’est depuis arrêté face au Bayern Munich, mais le message est clair pour cette nouvelle décennie : il faudra se méfier de l’Olympique Lyonnais.