La date du 22 avril 2000 restera à jamais gravée dans les mémoires des habitants de la commune de Gueugnon en Saône-et-Loire. Ce soir-là, le FC Gueugnon remporte la Coupe de la Ligue contre le Paris-Saint-Germain au Stade de France sur le score de 2-0. Les hommes entrainés par le défunt Alex Dupont ont alors embrasé une petite commune de 8 000 habitants et sa région. Retour sur l’unique sacre d’un club de deuxième division en Coupe de la Ligue.
Comme nous l’avons dit lors de l’introduction, la commune de Gueugnon est une petite bourgade provinciale située en région bourguignonne dans le département de Saône-et-Loire. Malheureusement Gueugnon n’est pas forcément réputée pour son attrait touristique ou commercial. Pas grand-chose à faire dans cette ville mais cette dernière peut néanmoins compter sur son club de football pour rayonner un minimum : le FC Gueugnon. Le Football Club de Gueugnon est né en 1940 au début de l’occupation allemande. Dépités par la défaite contre l’Allemagne nazie, les différents membres des sections sportives de la ville de Gueugnon décident de tout reconstruire et en particulier la pratique du football. Avant la Seconde Guerre mondiale, Gueugnon compte alors deux clubs : l’AS Gueugnon et l’AS Foch. Une fusion est ainsi envisagée entre les deux clubs afin de bâtir un club compétitif dans la commune. C’est ainsi que le 15 septembre 1940, le FC Gueugnon est fondé à l’Hôtel du centre, situé dans la bourgade même. C’est aussi dès ce jour-là que le club de Saône-et-Loire adopte ses traditionnelles et emblématiques couleurs or et bleu.
LIRE AUSSI – Le plus beau des petits poucets
Durant la seconde moitié du XXe siècle, le FC Gueugnon connaît quelques succès, dans le monde amateur en particulier. Ils deviennent par exemple champions de France amateurs en 1947 et 1952 et même champion de France de D2 en 1979. Un titre de champion de deuxième division qui devait être synonyme de montée en D1 mais les Gueugnonnais la refusent. Ces derniers voulaient alors conserver leur identité semi-pro à laquelle ils étaient fortement attachés à cette époque à l’instar d’autres clubs dans l’Hexagone comme l’US Quevilly ou le Gazelec Ajaccio.
Le FC Gueugnon des années 1990 et du début des années 2000, l’âge d’or des Forgerons
Le FC Gueugnon va tout de même connaître les joutes de l’élite lors d’une saison, en 1994-1995. La décennie allant du début des années 1990 au tout début des années 2000 peut être considérée comme l’âge d’or des Gueugnonnais. La montée en D1 mais surtout l’épopée en Coupe de la Ligue en 2000 restent comme les plus belles pages du club. Aujourd’hui encore, des images de ces exploits sont affichées dans les travées du stade Jean-Laville. Lorsque les joueurs entrent sur la pelouse, ils peuvent apercevoir les clichés de cette soirée dionysienne inoubliable du 22 avril 2000 mais aussi des photos de l’épopée en ½ finale de Coupe de France 1991 ou encore de l’unique saison en D1, en 1995-1996. Une équipe du FC Gueugnon qui comportait lors de ces différentes épopées des figures bien connues du football français comme Pascal Dupraz ou Franck Jurietti.
La Coupe de la Ligue 2000, une épopée immortelle
En plus d’être une équipe phare et historique du football amateur hexagonal, le FC Gueugnon était également une équipe réputée pour avoir réalisée quelques exploits dans les coupes nationales. Le premier en date a été réalisé le 9 mars 1969 au stade du Ray où les Forgerons ont réussi à sortir le grand OGC Nice, déjà sur le score de 2-0. Il y a aussi eu l’épopée jusqu’en ½ finale de Coupe de France en 1991 avant cette inoubliable saison 1999/2000. Avant le sacre en Coupe de la Ligue, le FC Gueugnon avait aussi connu un petit parcours en Coupe de France. Une qualification contre l’OM en 16e de finale lors d’une rencontre prolifique (4-3), et puis une élimination contre le futur vainqueur de l’épreuve, le FC Nantes, aux tirs au but.
Avec cette tradition de l’exploit dans les coupes nationales, le FC Gueugnon pouvait rêver d’une épopée en Coupe de la Ligue lors de cette saison 1999/2000. Le grand paradoxe dans le contexte de cette année particulière, c’est que le FC Gueugnon débute assez mal son championnat de D2 avec une 14e place à l’issue du mois d’août. Ainsi englués dans le ventre mou du championnat, les Forgerons voient mal au départ ce que pourrait leur apporter la Coupe de la Ligue si ce n’est que quelques recettes en plus. Et pourtant, la bande entrainée par Alex Dupont élimine Niort en 16e de finale, Toulouse en 8e, Strasbourg en ¼. En ½ les Gueugnonnais se retrouvent face au Red Star, alors pensionnaire de National. La rencontre a un goût particulier puisqu’elle se déroule à quelques kilomètres du Stade de France dans lequel aura lieu la finale. Mais surtout, elle offre aux joueurs du FCG un tout autre contexte. Cette fois-ci, ils sont les favoris de la rencontre et le Red Star, le « petit poucet ». Une situation nouvelle pour les Bourguignons qui doivent faire face à cette pression.
Celle-ci existe bien puisque les Gueugnonnais se retrouvent en difficulté contre les Audoniens. Avec un résultat de 2-2 après quatre-vingt-dix minutes, les Gueugnonnais parviennent à se qualifier lors d’une séance de tirs au but homériques (9-8). Les coéquipiers de David Fanzel décrochent leur ticket pour la finale et retrouveront bien la Seine-Saint-Denis, mais cette fois-ci, pour jouer au Stade de France contre le Paris-Saint-Germain. Une qualification historique et un véritable évènement pour la ville de Gueugnon qui a alors mis la commune en folie. Le FC Gueugnon s’apprête à vivre un évènement historique. Les joueurs d’Alex Dupont ont même droit au vestiaire de l’équipe de France 1998 lors de la finale contre le Brésil.
Les Forgerons débutent parfaitement la rencontre en proposant du jeu tout en embêtant les Parisiens. En seconde mi-temps, cela est inversé puisque les Parisiens vont se remettre en selle et bousculer les Bourguignons. Ces derniers ne se résignent pas et en profitent pour ouvrir le score à l’heure de jeu grâce à Trapasso. La joie est immense mais pas question de se relâcher et c’est ce qu’a bien compris le portier du FCG Richard Trivino. Ce dernier multiplie les exploits face aux attaquants du PSG. Malgré la pression parisienne, les Gueugnonnais parviennent à doubler la mise et à enterrer définitivement le PSG grâce à un but de Sylvain Flauto en fin de match. Le FC Gueugnon remporte la Coupe de la Ligue et devient le premier et seul club de deuxième division à soulever ce trophée.
S’il ne partait pas favori pour cette finale contre le grand Paris Saint-Germain, les Gueugnonnais avaient une certaine confiance en eux, à tel point que le discours d’avant match de l’entraineur Alex Dupont avait été plutôt clément. Richard Trivino avait même déclaré après l’exploit :
« Amara Traoré, notre capitaine, était persuadé qu’on allait gagner. Il avait presque un côté gourou sénégalais. Il nous a donné cette énergie positive en nous répétant sans cesse que c’était écrit. Si bien que trois heures avant le match, on réfléchissait à la manière dont on allait diviser nos primes de victoires avec les absents ».
Il faut dire aussi que l’histoire était belle pour Richard Trivino. Le gardien titulaire lors de la finale ne devait que disputer la Coupe de France en cette saison 1999/2000 avant que le portier titulaire, Philippe Schuth, ne se blesse avant les ¼ de finale de la compétition. Après cet exploit, une douce folie va emporter ce petit coin de Bourgogne avant que le club ne connaisse des heures plus sombres….
L’Europe pour Gueugnon, avant des années de désillusion
Après la victoire en finale de Coupe de la Ligue contre le PSG, la petite commune de Gueugnon connaît une grande effervescence. Dès leur arrivée à la Gare de Montceau-les-Mines, les joueurs du FCG sont accueillis par des milliers de supporters. Durant le trajet pour rallier Gueugnon, les héros découvrent une route remplie de supporters venus en nombre avec des drapeaux aux couleurs du club. L’ancien joueur gueugnonnais, Nicolas Esceth-N’Zi, déclare à l’époque :
« Quand on arrive en ville, c’est la folie. J’ai vu des dames de 80 piges chialer. C’est incroyable. Elles ont connu la Libération et elles étaient émues de notre victoire, fières qu’on ait représenté leur ville ».
Suite à cette victoire en Coupe de la Ligue, les Bourguignons décrochent un ticket inespéré en Coupe de l’UEFA pour la saison 2000/2001. Dans les tours préliminaires de la C3, le FC Gueugnon affronte l’Iraklis Salonique. Malgré un tirage a priori abordable, le FCG se fait éliminer de justesse par le club Grec après un 0-0 au Stade Jean-Laville et une défaite en Grèce 0-1. Après ces diverses épopées nationales et européennes, le FC Gueugnon aura du mal à se remettre de cette fabuleuse saison 1999/2000. Le club de Saône-et-Loire connaitra huit saisons de Ligue 2, une relégation en National en 2008 mais surtout un dépôt de bilan en 2011 après la difficile présidence de Tony Vairelles. Un épisode douloureux puisque le trophée de la Coupe de la Ligue 2000 fut même confisqué par le fisc avant d’être rendu une année plus tard.
Après avoir été rétrogradé en R1 suite au dépôt de bilan, le FC Gueugnon a évité une disparition de justesse en 2013. Le club avait alors décidé de repartir sur un tout nouveau projet afin de faire des Forgerons le « club phare » du département de Saône-et-Loire. Un projet qui avait alors réuni plusieurs anciens joueurs du club. Aujourd’hui le FCG évolue en N3 et espère retrouver au plus vite la N2 à l’instar de son voisin l’UF Mâconnais qui vient d’être promu. Il a notamment pour directeur sportif, un certain Richard Trivino, gardien de but et héros de l’épopée de 2000.
Mis à part le Stade Jean-Laville, rien n’est plus comme avant du côté du FCG. Le club compte aujourd’hui une trentaine de salariés. À défaut de pouvoir accueillir des matchs européens ou des grandes rencontres de coupes nationales, Gueugnon essaye d’organiser des stages d’été pour les jeunes joueurs ou encore d’accueillir des rencontres amicales entre équipes professionnelles.
Sources
- Charnay Kevin, Le jour où Gueugnon a remporté la Coupe de la Ligue, So Foot, avril 2016.
- Esvan Fabien, Gueugnon 2000 : La bande de copains qui a terrassé le PSG, Eurosport, avril 2020.
- FC Gueugnon-20 ans après, retour sur l’exploit en Coupe de la Ligue, Le Journal de Saône-Et-Loire, avril 2020.
- Ksiazek Jean-Philippe, Coupe de la Ligue : à Gueugnon, les « Forgerons » entre souvenir et avenir, Challenges, juillet 2020.