FC Lorient, Stade Lavallois, SCO d’Angers, Stade Brestois, En Avant Guingamp, Le Mans FC : nombreux sont les clubs de football connus dans l’Ouest de la France. Les deux plus réputés restent le FC Nantes et le Stade Rennais. Depuis les années 1950, ces deux clubs s’affrontent dans le Derby Breton, sur fond d’identité celtique, très chère aux supporters. Depuis la Seconde Guerre mondiale, une rivalité s’est installée entre les villes de Rennes et Nantes, avec pour sujet principal, le rattachement du département de Loire-Atlantique à la région Bretagne et le contrôle de cette dernière.
Une rivalité historique
Pour comprendre l’histoire de cette rivalité qui dépasse le football, il faut remonter quelques siècles en arrière. Avant son union avec la France, le duché de Bretagne était un état indépendant, ce qui explique la forte identité bretonne. Sa capitale et la résidence ducale était située à Nantes. De ce fait, Naoned (Nantes en breton) est considérée comme la capitale historique de la Bretagne. Avec l’annexion de la région par le Royaume de France en 1547, la ville Ligérienne a perdu de son emprise. Rennes a donc repris le flambeau en devenant la principale ville de Bretagne en accueillant notamment le Parlement Breton.
Cette situation a duré pendant près de quatre siècles, jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. En 1941, sous l’Occupation allemande, le Maréchal Pétain ordonne la création de nouvelles régions en France. Cet évènement marque alors la fin de la Bretagne historique. Les 5 départements de culture bretonne – le Morbihan, l’Ille-et-Vilaine, les Côtes d’Armor, le Finistère et la Loire-Atlantique – se retrouvent séparés. Cette dernière devient l’un des cinq départements d’une nouvelle région : les Pays de la Loire.
Dès lors, une rivalité s’établit entre les deux grosses villes de l’Ouest : Nantes et Rennes. La question du rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne est un débat très épineux. Dans les deux camps, les populations sont divisées sur la question. Nantes revendique fortement son identité bretonne. Les Rennais, eux, voient d’un mauvais œil la possible entrée de la Loire-Atlantique en Bretagne, par peur de perdre le leadership de la région. Cette rivalité fraternelle se ressent en politique, mais également dans la culture, et donc dans le sport, notamment le football.
Création des clubs et premiers derbys
Le Stade Rennais Universitaire Club est créé en 1904, par la fusion de deux clubs de football de la ville : le Football Club Rennais et le Stade Rennais. Le premier donne au nouveau club ses couleurs rouges et noires. En 1932, le Stade Rennais acquiert le statut professionnel et quarante ans plus tard, prend le nom de Stade Rennais Football Club. Depuis 1960, l’hermine, animal emblématique de la région Bretagne, est présente sur le logo du club. Cet écusson valorise l’identité bretonne.
Le Football Club de Nantes est créé bien plus tard, pendant la Seconde Guerre mondiale, en 1943, de la fusion de cinq grands clubs amateurs et ouvriers de la ville. Deux ans plus tard, le FCN prend le statut professionnel. La goélette, bateau rappelant l’importance du port de Nantes aux XVIIIème et XIXème siècles, est présente sur le tout premier logo, accompagnée de la moucheture d’hermine, symbole représentant l’animal breton. Depuis 2019, le FC Nantes arbore un écusson très moderne rappelant celui de la Juventus Turin, avec sur celui-ci une petite moucheture d’hermine.
C’est le 5 février 1950 qu’a lieu le tout premier derby breton dans un match officiel, un seizième de finale de Coupe de France. Le score final de ce match entre frères rivaux s’est soldé par une victoire du Stade Rennais 3-1. Le Football Club de Nantes était à cette époque en deuxième division, pendant que le vainqueur de ce premier derby évoluait en première division. Une bonne ambiance régnait lors de cette première confrontation entre ces deux frères ennemis et leurs supporters.
Il faudra alors attendre trois ans pour revoir un match entre les deux formations. De 1953 à 1958, les deux clubs évoluent en Division 2. L’ensemble des rencontres les opposant a souvent tourné en faveur du Stade Rennais. La remontée en 1958 du club rouge et noir en première division va sevrer les supporters de derby breton pendant cinq ans. C’est lors de la montée en première division du Football Club de Nantes que l’histoire des derbys entre Rennais et Nantais va pouvoir reprendre, dans la bonne humeur et une ambiance celtique.
L’année 1965 puis la domination du FC Nantes (1965-2005)
Le milieu des années 1960 marque une période phare pour les deux clubs. Sous l’égide de José Arribas, le Football Club de Nantes va rapidement développer un football très alléchant – « le jeu à la Nantaise » – et cela dès son entrée dans l’élite. Dès 1965, le FC Nantes remporte son premier titre de champion de France, performance réitérée en 1966. La même année, le club ligérien s’offre également la Coupe de la Ligue de l’époque. Le Stade Rennais, lui, se sépare de son coach et fait confiance à un ancien joueur du club devenu entraineur : Jean Prouff. Son jeu offensif en 4-2-4 lui permet de faire remporter la Coupe de France au Stade Rennais en 1965. Les Rouges et Noirs réalisent également une belle performance cette année-là en terminant quatrièmes du championnat de France.
La même année, le FC Nantes devient donc le premier club de l’Ouest à remporter le championnat de France de football, pendant que le Stade Rennais devient le premier club breton à s’adjuger la Coupe de France. Il y avait à cette époque une amitié cordiale qui liait les deux clubs. La volonté de porter haut les couleurs de l’ensemble de l’Ouest de la France et bien entendu de la Bretagne était leur but commun. C’est ainsi que le 15 mai 1965, le FC Nantes et le Stade Rennais ont célébré leurs titres respectifs ensembles, dans les locaux du journal régional Ouest France.
Il n'y a pas si longtemps, la rivalité Stade Rennais – FC Nantes était fraternelle. La preuve en images à travers les décennies.#SRFCFCN
31/05/1965: le SRUC (Coupe de France) et le FCN (Championnat de France) célèbrent ensemble leur titre dans les locaux de Ouest-France Rennes. pic.twitter.com/LYPCqRliLu— Shabani ROUGEmémoire 🏆1965 🏆1971 🏆2019 (@mattcharp) November 5, 2018
C’est donc lors du début de la saison 1965-1966 qu’intervient le derby breton le plus intéressant depuis la création des deux clubs. Effectivement, c’est lors du Challenge des Champions, opposant le vainqueur du championnat à celui de la Coupe, que va avoir lieu le quatorzième match entre ces deux clubs pas encore rivaux. Dans une ambiance de gala aux airs de rassemblement celtique, c’est le FC Nantes qui s’impose 4-2 et s’offre le troisième trophée de son histoire.
Suite à cette année phare, les deux clubs bretons vont prendre des chemins très différents. Le FC Nantes, emmené par Jean-Claude Suaudeau puis Raynald Denoueix, sera octuple vainqueur du championnat de France (1965, 1966, 1973, 1977, 1980, 1983, 1995 et 2001) et triple vainqueur de la Coupe de France (1979, 1999 et 2000). Habitués aux Coupes d’Europe, les Canaris se hisseront jusqu’en demi-finale de la Ligue des Champions en 1996. En se basant sur un centre de formation de qualité et sur son « jeu à la Nantaise« , le club ligérien va accumuler l’un des plus grands palmarès du pays.
LIRE AUSSI – L’Histoire du jeu à la nantaise
L’âge d’or du Stade Rennais, durant lequel il remporta une seconde Coupe de France et le Challenge des Champions (1971), prendra fin lors de la saison 1974-1975 avec la descente en deuxième division. Les Rouges et Noirs vont alors vivre une longue période d’ascenseur entre les Divisions 1 et 2. A chaque derby breton dans l’élite, le Stade Rennais en sortait presque toujours perdant.
C’est durant cette période qu’une forme de chambrage de la part des Nantais va donner un nouvel accent au derby breton. « Qu’est ce qui est Rouge et Noir et qui monte et descend ? Le Stade Rennais » était une blague courante qu’on pouvait entendre dans les travées de la Beaujoire à Nantes. Les supporters rennais vont développer une certaine jalousie pour leur voisin nantais, représentant fièrement la Bretagne en France, mais également en Europe.
Un soir de mai 2007
La dégradation de l’ambiance dans le derby breton va petit à petit prendre de l’ampleur. La fin de saison 2006-2007 en sera un élément déclencheur, ce qui amènera les deux voisins à se détester et à se vouer une haine mutuelle. Après quarante-deux saisons dans l’élite du football français, le FC Nantes est relégué en deuxième division à deux journées de la fin du championnat. A l’inverse, le Stade Rennais joue, lui, une place en Ligue des Champions. Deux destins bien distincts dans cette fin de saison 2006-2007.
La 37ème journée voit s’affronter le Toulouse FC (6ème) et le FC Nantes (20ème) d’un côté, le Stade Rennais (5ème) et le FC Lorient (13ème) d’un autre. Le Téfécé et les Rennais ont pour obligation de s’imposer pour rester dans la course à la Coupe d’Europe. Nantais et Lorientais n’ont plus rien à jouer, si ce n’est pour l’honneur. Le Stade Rennais dispose facilement de son voisin breton (un autre derby breton), en l’emportant 4-1. Le Toulouse FC est lui en difficulté à la Beaujoire, à 10 contre 11, tenu en échec par une équipe nantaise qui essaye de faire bonne figure devant ses supporters, malgré la relégation.
Seulement, à la 87ème minute de ce match, qui se dirigeait vers un score nul et vierge, une partie des supporters nantais ont envahi la pelouse du stade de la Beaujoire. D’abord sortis de la Tribune Loire, les stadiers sont très vite dépassés par les évènements et l’ensemble du terrain est recouvert de supporters canaris mécontents de la descente. L’arbitre du soir, Bruno Ruffray, renvoie les 22 acteurs dans les vestiaires. En coulisse, la LFP s’active pour savoir quel sort donner à ce triste match. La décision tombe, victoire par tapis vert du Téfécé 3-0.
Ces trois points permettront une semaine plus tard au Toulouse FC de finir troisième devant le Stade Rennais et par la même occasion se qualifier pour la Ligue des Champions. Suite à cet évènement, la majorité des supporters rennais estime que c’est de la faute du FC Nantes et de ses supporters, si leur club n’accède pas pour la première fois de son histoire à la Ligue des Champions. Une bataille juridique s’engage entre la LFP et le Stade Rennais. Frédéric Thiriez, président de la Ligue à l’époque obtiendra gain de cause.
Deux destins bien différents (2008-2021)
C’est à cause de cet évènement qu’aujourd’hui le derby breton entre Rennais et Nantais est si tendu. Messages de haine, besoin de se sentir supérieurs, rappel du palmarès, vol de tifo entre ultras : le derby entre le Stade Rennais et le FC Nantes n’est plus le même depuis ce 19 mai 2007. Il est loin le temps où les Jaunes et Verts et Rouges et Noirs célébraient leurs titres respectifs ensembles. Le vainqueur du derby est aujourd’hui vu comme étant la plus grande ville de l’Ouest par sa supériorité footballistique.
LIRE AUSSI – Ultra, le mot et son histoire
Suite à cette saison 2006-2007, les deux clubs ont pris des chemins bien différents. Le FC Nantes a eu une période difficile de 2008 à 2013, avec un long passage en Ligue 2. C’est donc logiquement que durant cette période il n’y a pas eu de nombreuses confrontations entre les deux clubs. Le Stade Rennais, lui, s’installe dans le paysage de notre championnat national de façon durable, avec de belles performances en Coupe de France et en championnat.
En 2013, le FC Nantes remonte en Ligue 1, c’est donc la reprise des derbys bretons entre les deux clubs. Le 29 septembre 2013, dans une ambiance électrique, les Canaris s’imposent 3-1 au Stade de la Route de Lorient, dans le premier match contre le Stade Rennais depuis près de quatre ans.
Depuis, le Stade Rennais assoit sa domination, remportant la plupart des derbys. Le FC Nantes a remporté en septembre 2019 son premier match face aux Rennais à la Beaujoire depuis quatorze ans. En remportant la Coupe de France en 2019 et en faisant de très bons parcours en Coupe d’Europe, les Rouges et Noirs ont montré qu’ils étaient de fiers représentant de la Bretagne.
Le 11 avril prochain, se tiendra le 95ème Derby Breton en match officiel. Il sera déterminant pour les deux équipes. Le Stade Rennais devra s’imposer pour engranger des points en vue de la course à la Coupe d’Europe. Le FC Nantes lui, devra également sortir vainqueur de ce match pour ramener les trois points du Roahzon Park et avoir un espoir de se sauver de la relégation.
Passé d’un derby fraternel à un match sous tension, les derbys bretons ont toujours été des matchs importants pour les deux clubs et surtout leurs supporters. Le leadership de la Bretagne, d’un point de vue populaire, se joue souvent lors de ces confrontations. La question du rattachement de la Loire-Atlantique à la région Bretagne permet de rajouter une dimension politique à cette rencontre. Le FC Nantes a longtemps dominé ces matchs électriques avant de subir aujourd’hui la loi du Stade Rennais. Les supporters canaris se basent sur leur palmarès historique pendant que les Rennais mettent en valeur leur histoire récente.
Le derby breton n’est pas sûr d’avoir lieu l’année prochaine, vu la situation sportive du FC Nantes, proche de la relégation en Ligue 2. Le Stade Rennais va sans doute pouvoir asseoir un peu plus sa domination dans le paysage footballistique breton. Même si les Rouges et Noirs préfèreraient voir se maintenir les Canaris, pour pouvoir s’affronter au cours d’un énième derby, pour le football, l’honneur et la Bretagne.
Sources :
- Sites officiels du FC Nantes et du Stade Rennais
- France 3 Régions : Rennes / Nantes : l’histoire d’un duel
- Région Bretagne : Histoire de la Bretagne
- Adrian, La Culture Générale : Quelle est la capitale de la Bretagne ?
Crédits photos : Icon Sport