C’était une météorite dans l’histoire du football. En l’espace d’un instant, le club d’Evian-Thonon-Gaillard a tout vécu avant de s’écraser net. Des divisions amateurs à une finale de Coupe de France, le club de Haute-Savoie a défié, droit dans les yeux, les plus grands du football français. Retour sur cette épopée foudroyante.
LIRE AUSSI : AC Arles-Avignon : d’une ascension fulgurante à une chute effrayante
17 avril 2013. Parc des Sports d’Annecy. Quart de finale de Coupe de France. Evian-Thonon-Gaillard rencontre le Paris Saint Germain. A l’issue du temps réglementaire, la bande de Zlatan Ibrahimovic n’a pas su dominer les Hauts-Savoyards. Le score est de 1-1, place aux tirs aux buts. Le stade retient son souffle. Quelques minutes plus tard, les Roses éliminent le futur champion de France de Ligue 1, les supporters exultent. La fameuse « magie de la Coupe de France ».
Danone, Zidane et bouteilles en plastiques
C’est en Haute-Savoie, au beau milieu des chalets enneigés, que le football tente de se faire une place. Davantage propice aux sports d’hiver, le département compte sur un club amateur : le FC Croix de Savoie 74. Tout juste issu d’une fusion entre le FC Ville la Grand et du FC Gaillard, le club entraîné par Pascal Dupraz est alors criblé de dettes en 2005. Pour sauver le FC Croix de Savoie 74, les dirigeants lancent une souscription locale. Danone saute sur l’occasion et devient le sponsor principal. Le PDG du groupe, Franck Riboud, est alors actionnaire majoritaire. L’histoire est à écrire.
Malgré une relégation en CFA en 2006, le club change de dimension en déménageant à Thonon où il fusionne avec l’Olympique Thonon-Chablais et devient l’Olympique Croix de Savoie. Patrick Trotignon est nommé dirigeant et fait appel à des investisseurs de renom tel que Michel Denisot, Bixente Lizarazu ou encore l’ancien numéro 10 français Zinedine Zidane qui détient 2% des parts du club. Cet engouement permet à l’Olympique Croix de Savoie de monter en National en 2008. Les portes du monde professionnel ne sont plus très loin.
Lors de l’intersaison, le club se renomme « Evian-Thonon-Gaillard » et adopte des couleurs roses. Une façon pour le groupe Danone de faire référence à leurs bouteilles en plastique « Evian ». Un véritable coup marketing. Entre temps, l’ETG profite de ce sponsor pour investir massivement sur le marché des transferts. Le milieu de terrain Cédric Barbosa et le gardien Bertrand Laquait rejoignent la Haute-Savoie et permettent au club de remporter le championnat de National deux ans après son accession en troisième division.
Evian-Thonon-Gaillard débarque alors en Ligue 2 en 2010 mais cette fois, les Roses doivent jouer dans un autre stade. Direction l’enceinte du Parc des Sports d’Annecy. Le stade Joseph Moynat de Thonon-Les-Bains ne répond effectivement pas aux normes du football professionnel. Difficile de suivre une telle cadence en si peu de temps… Une saison suffira aux hommes de Pascal Dupraz pour remporter le titre de Ligue 2. Une performance de haute voltige pour ce modeste club de Haute-Savoie qui n’a même pas son propre stade homologué.
Une finale de Coupe de France historique
Lors de leur première saison dans l’élite, les Roses accrochent la 9ème place au classement. Une performance due en partie à l’arrivée de Sidney Govou, Jérôme Leroy, Daniel Wass ou encore Christian Poulsen, tout droit débarqué de Liverpool. Ce succès est prometteur mais le plus beau est à venir. Car même si le club se maintient difficilement à la 16ème place lors de la saison 2012/2013, c’est en Coupe de France que la magie va opérer. Sous l’égide de Pascal Dupraz, ancien directeur sportif qui vient tout juste de remplacer Pablo Correa, les Roses éliminent l’ogre du Paris Saint Germain en quart de finale avant de corriger le FC Lorient 4-0 en demi-finale. Direction le Stade de France pour remporter la Coupe. L’ETG à rendez-vous avec l’histoire.
Ce sont les Girondins de Bordeaux de Francis Gillot qui se présentent face aux Hauts-Savoyards. 77 000 personnes assistent à un match engagé. Mais malgré tous les efforts des Roses, les Girondins remportent le match sur le score de 3-2. Du coté des Hauts-Savoyards, la déception est de mise car cette opportunité se représente rarement plus d’une fois : « Je suis très déçu, je sais qu’il nous faudra peut-être beaucoup d’années pour revenir » raconte Pascal Dupraz à l’issue de la rencontre.
Le technicien à vu juste, Evian-Thonon-Gaillard bataillera corps et âme pour se maintenir en Ligue 1 la saison suivante. 17ème au classement avant la dernière journée, les Roses sont sous pression. Tout se se joue lors du dernier match de la saison contre Sochaux qui est 18ème au classement. La tâche s’annonce ardue : les Sochaliens de Hervé Renard qui étaient presque condamnés à la relégations à la mi-saison surfent sur une série de 7 matchs consécutifs sans défaite. Celui qui gagne se maintient. Celui qui perd descend. Une rencontre parfaite pour Pascal Dupraz, amateur de grands rendez-vous. Son franc parler et sa capacité à galvaniser son collectif font mouche. Les Roses remportent le match 3-0 face à une équipe Sochalienne bien pâle. L’ETG peut continuer de rêver, mais le rêve va virer au cauchemar…
Le château de cartes s’écroule
La saison 2014/2015 est marquée par de nombreux désaccords au sein du club. A la trêve hivernale, alors que l’ETG pointe à la 18ème place au classement, le PDG de Danone souhaite ouvrir le capital du club à un groupement d’entrepreneurs locaux. Les actionnaires majoritaires, Esfandiar Bakhtiar et Richard Tumbach, qui détiennent 52% des parts du club s’y opposent et décident de s’associer afin de renforcer leur pouvoir. C’en est trop pour Franck Riboud. Patrick Trotignon quitte ses fonctions après s’être froissé avec Pascal Dupraz. L’entreprise agroalimentaire stoppe ses investissements pour l’équipe professionnelle. Une longue descente aux enfers commence. Franck Riboud décide également d’arrêter de financer le centre de formation en 2017. Une désillusion quand on sait que Danone avait annoncé la création d’un centre d’entraînement flambant neuf des années auparavant.
Dans un tel contexte, la relégation en Ligue 2 est inévitable. Pascal Dupraz est licencié après plus de deux décennies au sein du club. Safet Susic le remplace pour six mois seulement avant d’être lui aussi évincé. La situation sportive de l’ETG est catastrophique, l’équipe termine à la 18ème place de Ligue 2 et plonge dans les méandres de l’oubli. De son coté, le FC Sochaux-Montbéliard parvient à se maintenir. Ironie du sort.
Lors de l’été 2016, Evian-Thonon-Gaillard est placé en redressement financier et 45 personnes sont licenciées. Le coup de grâce surviendra en décembre lorsque la liquidation du club sera annoncée. Pour éponger les dettes, la tribune du virage sud est vendue aux enchères. L’histoire semble belle et bien terminée mais le football Haut-Savoyard n’a pas dit son dernier mot…
Un futur radieux en Haute-Savoie ?
Suite à la disparition de l’ETG, une nouvelle entité a vu le jour : le Thonon Evian Grand Genève. Actuellement en National 3, le club bénéficie des solides infrastructures du club défunt. Le projet est financé par Ravy Truchot, un homme d’affaire franco-américain. Patrick Trotignon en est le dirigeant. Pour lui, l’objectif est clair : « Je pense que nous avons un effectif qui a été construit pour lutter parmi les premières places du championnat (...) L’objectif à la fin de saison est de monter en National 2″. En attendant, si Thonon Evian Grand Genève ne parvient pas à retrouver l’élite, il faudra certainement compter sur le FC Annecy. Le club est à ce jour 2ème de National 1 et semble bien parti pour découvrir le monde professionnel.
Météorite ou étoile filante, à vous de choisir. Mais nul doute que le parcours d’Evian Thonon Gaillard aura retenu l’attention de bon nombre de passionnés de football. Une page du livre du football Savoyard a été tournée. Le prochain chapitre en comptera peut être davantage. Car que ce soit du côté du Thonon Evian Grand Genève ou du FC Annecy, les tribunes de Haute-Savoie n’ont pas fini de gronder.
Sources :
- « Danone et l’ETG, une histoire tombée à l’eau », Thomas Perotto, So Foot
- « Que s’est-il passé à l’ETG ? », Guillaume Vénétitay, So Foot
- « Sur les ruines d’Evian Thonon Gaillard », Alexandre Muffon, Les infos d’Alex
- « Comment Evian Thonon Gaillard est-il passé de la Ligue 1 en 2014 à la 7ème division en 2017 », Val Foot
- « Depuis L’Evian-Thonon-Gaillard FC, de l’eau a coulé sous les ponts », Martin Chabal, Caviar Magazine
- « Le jour où…Evian Thonon Gaillard a joué la finale de la Coupe de France », Le Dauphiné Libéré
- « Le football prêt à renaitre de ses cendres en Haute-Savoie », Frédéric Sougey, Foot Amateur
- « ETG : le chemin de Croix », Cahiers du Football
- Thonon Evian Grand Geneve Football Club, Wikipédia
Crédits photos : Icon Sport