Roustaniennes, Roustaniens, l’heure est grave. Après des années de sollicitations, le célèbre journaliste Didier Roustan a finalement baissé sa garde et a accepté de prendre sa plume pour conter son histoire à l’encre noire. En 2023, le premier numéro de son autobiographie est sorti en librairie. Une autobiographie rédigée à quatre mains, mais qui respire, qui transpire, Didier Roustan. Dans Puzzle, le journaliste de télévision s’est fait violence et a saisi son stylo. Mais qu’en avons-nous pensé ?
Puzzle, l’autobiographie de Didier Roustan
Qui est Didier Roustan ?
Pour les plus anciens, Didier est l’un des acteurs majeurs de l’émission Téléfoot, ainsi que commentateur des matchs de la Coupe du monde sur TF1. Pour les plus jeunes, Roustan est ce journaliste au style décalé, proclamé président à vie de L’Equipe du Soir. Pour les connaisseurs, Didier Roustan est la personne qui a uni Eric Cantona et Diego Maradona autour d’une bonne cause : l’Association internationale des joueurs professionnels (AIFP).
Il est un peu tout cela à la fois. Et Puzzle est l’occasion de découvrir, petit bout par petit bout, pièce par pièce, la vie du journaliste, jusqu’à avoir la photo globale de son histoire.
Pour les moins aguerris, laissez moi faire rapidement les présentations : Didier Roustan est né à Brazzaville dans l’actuelle république du Congo, avant de retourner en France à l’âge de 3 ans. Désormais, à Cannes, il se découvre une passion dévorante pour le football et fera ses armes dans les catégories de jeunes du club phare de sa belle cité, l’AS Cannes. Alors qu’il n’a que 18 ans et la gueule enfarinée, il se retrouve à faire un stage sur TF1, un stage de 3 mois, qui se transforme en aventure de plusieurs années. Et… Et l’histoire est lancée, il va traverser en long, en large et en travers notre belle planète bleue grâce au ballon rond. Il va rencontrer ses idoles, vivre des histoires exceptionnelles et, surtout, continuer à transmettre ses valeurs humaines.
LIRE AUSSI – Quand le Festival de Cannes se met au football
Une vie de strasses et de paillettes… De nombreux confrères se contentent des bons côtés du métier. Cependant, Roustan, lui, a lutté pour mettre en avant un football juste, un football positif, un football sensible. C’est pourquoi une autobiographie était indispensable pour sensibiliser et passer le relais aux plus jeunes générations, peut-être.
Présentation du livre Puzzle
Tout d’abord, il est à noter que Puzzle ne suit pas un récit chronologique et linéaire. Par crainte que ses lecteurs s’ennuient, Didier Roustan a fait le pari du voyage dans le temps et d’alterner entre histoires récentes et faits anciens, entre souvenirs d’enfance et récits plein de sagesse.
Chaque chapitre est la pièce d’un puzzle qu’il faut imbriquer dans son esprit, pour reconstituer fidèlement les tribulations, non pas d’un Chinois en Chine, mais d’un journaliste atypique dans les coulisses du football.
Puzzle n’est que le premier numéro de son autobiographie, car cela aurait été trop gourmand de tout « caser » dans un seul livre. Ce volume en appelle d’autres, car il ne fait aucun doute que de nombreux événements n’ont pas été mentionnés dans ce livre (les amateurs de vidéos et de podcasts s’en rendront aisément compte, ndlr).
Qu’en avons-nous pensé ?
Une œuvre authentique
A l’image de Didier Roustan, Puzzle est un livre vrai. Il ne cherche pas à faire le buzz. Il ne recherche pas à déterrer des histoires vieilles de 40 ans pour se faire mousser. Et il ne profite pas de son livre pour régler ses comptes, façon O.K. Corral.
Non, Roustan raconte des histoires qui, selon lui, valent la peine d’être contées. Comment est-il arrivé sur TF1 à seulement 18 ans ? La traversée d’une forêt roumaine en compagnie de Jean Raynal et d’un inconnu à Bucarest, le genre de mec patibulaire, mais presque. Ou encore ce qui l’anime au plus profond, sa volonté de rendre au football ce qu’il lui a donné, avec l’association Foot Citoyen.
Bien sûr, certains chapitres mentionnent ses rencontres et relations avec des superstars du ballon rond : Diego Maradona, Johan Cruyff ou encore Bernard Tapie… Mais Didier Roustan n’oublie pas son histoire et les personnes qui lui ont été essentielles. Même si elles ne sont pas célèbres.
Évidemment, par moments, nous aurions tous eu envie d’être une petite souris, pour connaître les histoires, les conflits ou encore les anecdotes borderlines vécus par le journaliste, mais il préfère les taire. Une volonté respectable : « ce qui se passe à Vegas, reste à Vegas« . Les amateurs de buzz seront sans doute déçus.
VOIR AUSSI – [VIDEO] 9 coups de sang de Cantona en France
Par ailleurs, Puzzle parle assez peu de football, à proprement parler. Le ballon rond est en toile de fond. Une toile de fond devant laquelle s’anime la vie de Didier Roustan à travers les voyages, les rencontres, les coulisses de cette grosse machine médiatique qu’est la télévision. Certains chapitres remettent le football au centre du village, mais le sport et son analyse ne sont pas au cœur de son récit.
Enfin, en ce qui concerne le style, nous sommes effectivement loin d’un prix Goncourt (l’auteur le reconnaît lui-même dans l’épilogue). Mais ce style est, encore une fois, authentique. Didier Roustan n’a pas essayé de se transformer en maître de la plume, le risque étant de devenir pompeux et de paraître prétentieux. Les habitués des podcasts et des vidéos seront même surpris, car la voix de Didier Roustan résonne rapidement dans l’esprit des lecteurs, en parcourant ces lignes.
Au final, cette lecture a été un moment très agréable. Une lecture hors du temps, qui plaira à toutes les personnes qui ont suivi, à un moment de leur vie, le football avec Didier Roustan (à titre personnel, il ne m’a fallu qu’une semaine pour lire Puzzle, là où je peux faire traîner certaines lectures sur de nombreuses semaines, ndlr).
Notre chapitre coup de cœur
Paradoxalement, bien que Didier Roustan ait vécu de nombreux moments réels et fascinants, c’est pourtant une histoire sortie tout droit de son imagination qui a particulièrement attirée notre attention : une pièce de théâtre.
En effet, le journaliste de télé a pensé, l’espace de quelques nuits, se transformer en scénariste et en metteur en scène.
Le pitch de départ : Aimé Jacquet n’a pas gagné la Coupe du monde 1998. Défait dans son propre pays, Jacquet ne peut plus rester en France. La douleur est trop profonde. Le sélectionneur français décide donc de retrouver l’anonymat et de s’exiler en Argentine. Au pays d’Alfredo Di Stéfano, il devient le patron d’un petit bar de campagne, où il regagne, lentement mais surement, la joie… Mais un rêve le tracasse. Un rêve où de nombreux événements rocambolesques auraient changé le cours de sa vie…
LIRE AUSSI – Zinédine Zidane en Equipe de France, l’Ultimo Diez par excellence ?
La suite ?! Nous n’allons pas vous raconter toute l’histoire ! Elle est écrite sur papier, à défaut d’avoir été jouée sur les planches.
Pourquoi ce chapitre est notre coup de cœur ? Car il nous rappelle qu’en football, le résultat a une importance démesurée, alors que l’issue des matchs est tellement incertaine. D’autant plus lors de compétitions telles que la Coupe du monde de football. Le scénario de cette pièce nous fait prendre conscience à quel point l’histoire d’Aimé Jacquet aurait été différente si les Dieux du football en avaient décidé autrement. Et son expérience n’est qu’un exemple parmi des milliers d’autres, qui ont souffert, ou bénéficié, de l’incertitude du résultat.
Un chapitre que nous avons dévoré !
Puzzle, numéro 1, appelle d’autres numéros (pour, au moins, pouvoir le finir, le puzzle) et mérite d’être lu ! D’autant plus si vous avez apprécié à un moment de votre vie les points de vue, les chemises à fleurs et les références culturelles de son auteur, Didier Roustan. Accessible et léger, ce livre pourra plaire même aux moins férus de lecture. En revanche, ne pensez pas découvrir un livre sur le football. Il s’agit d’une œuvre sur Didier Roustan, un gamin du sud de la France qui s’est retrouvé, très jeune, journaliste sur TF1 et qui a baroudé dans le monde entier. Sans jamais trahir la personne qu’il est.
Crédits Photos : Icon Sport