Depuis 1917 et l’esprit de l’Union Sacrée, la Coupe de France unit le monde du football français. Amateurs et professionnels, métropole et outre-mer, chaque année les clubs s’affrontent dans des matchs à élimination directe. Ceux-ci sont sources de surprises : c’est « le charme de la Coupe ». De nombreux clubs amateurs ont réalisé des parcours exceptionnels en éliminant des pros. C’est le cas de l’Union Sportive Jeanne d’Arc de Carquefou. Lors de la Coupe de France 2008, les Carquefoliens vont réaliser un formidable parcours en éliminant des gros noms du football français de l’époque.
LIRE AUSSI – El Biar, le petit poucet algérois tombeur du Grand Reims
Une saison compliquée : la Coupe pour se sauver
Carquefou, ville de la banlieue Nantaise peuplée de 20.000 habitants, ne s’imagine pas vivre une aventure footballistique formidable à l’aube de cette saison 2007-2008. C’est un club important dans l’agglomération nantaise, en termes de licenciés, mais également de niveau.
Effectivement, l’USJA évolue lors de cette saison 2007-2008 dans le groupe G de CFA2, soit le 5ème échelon du football français. L’équipe qui évolue au Stade Moulin Boisseau est entrainée par Denis Renaud.
Dans la poule G de la CFA2, Carquefou est accompagné d’un mélange de réserves de clubs professionnels de la région (Brest, Laval, Lorient) et de clubs locaux (Voltigeurs de Chateaubriant, Quimper, Pontivy, Changé, pour ne citer qu’eux). L’USJA est en difficulté en ce début de saison avec de très mauvais résultats. A l’aube de leur entrée en Coupe de France au troisième tour, les Carquefoliens comptent seulement 4 petits points en 5 matchs. La Coupe est donc une chance pour Carquefou de s’émanciper et de se lancer dans une grande épopée.
Les premiers tours : une formalité
Le 22 septembre 2007, l’USJA Carquefou fait son entrée dans la compétition. Pour ce troisième tour de la Coupe de France, les hommes de Denis Renaud se déplacent à Saint-Herblain, dans la banlieue Nantaise, pour affronter l’ASPTT Nantes alors en Division Supérieure Régionale. Etant deux divisions au-dessus, les Carquefoliens disposent facilement de leur adversaire du jour. Victoire 4-1.
Le quatrième tour emmène Carquefou dans le pays de Retz pour affronter l’entente Brains – Saint Jean de Boiseau. Malgré le différentiel de niveau sur le papier, avec quatre divisions d’écart, l’USJA s’impose 1-0.
Le 21 octobre, les hommes de Denis Renaud s’impose 2-0 face à la Chapelle des Marais, équipe évoluant en Promotion d’Honneur, 6ème division. Ils enchainent deux semaines plus tard avec une victoire face à une équipe de CFA2, futur pensionnaire de CFA, Luçon. A Moulin Boisseau, Carquefou bat les Vendéens 2-0.
Après quatre victoires méritées en Coupe de France, les hommes de Denis Renaud atteignent le septième tour. Cela reste toujours compliqué au sein du groupe G de CFA2. En comptabilisant 7 points en 10 matchs, l’USJA est en grande difficulté en championnat, jouant dangereusement avec la zone de relégation.
La Coupe de France est donc plus que jamais un moyen de rayonner lors de cette saison, de faire plaisir à une commune et à ses habitants. Le FC Ploërmel se déplace donc au stade Moulin Boisseau pour le compte de ce septième tour de Coupe. Les Carquefoliens, étant deux divisions au-dessus de Ploërmel, disposent facilement de leurs homologues bretons.
Il faut attendre le huitième tour pour voir Carquefou rencontrer une équipe située au-dessus dans la hiérarchie footballistique française. Les Basques d’Anglet, de CFA, se déplacent jusqu’en Loire-Atlantique pour affronter les Verts et Blancs. Après un match âpre et des prolongations, les Carquefoliens battent 3-2 les Genêts d’Anglet. Le club de la banlieue nantaise atteint les 32èmes de finale. Performance qui n’est pas arrivée depuis la saison 2002-2003, avec une défaite face au FC Le Mans.
Premier défi face aux professionnels
La phase finale de cette Coupe de France est donc lancée. Après le traditionnel tirage au sort, on sait que Carquefou aura fort à faire. En effet, les hommes de Denis Renaud vont recevoir le FC Gueugnon, alors pensionnaire de Ligue 2. Etant très mal en point et relégables dans le groupe G de CFA2, Carquefou n’est pas du tout favori.
Mais comme dans toute Coupe de France, « le charme de la Coupe » opère. Le 5 janvier 2008, les Carquefoliens comprennent que l’aventure ne fait que commencer. Ils disposent difficilement des Forgerons. Sur un coup de pied arrêté, botté par le capitaine et numéro 10 Sébastien Le Paih, le défenseur central Pierre Mauget ouvre la marque. Le score en restera là. Carquefou s’impose 1-0 et s’ouvre la voie des 16èmes de finales.
Carquefou face au podium de Ligue 1
C’est l’AS Nancy Loraine qui est désigné comme prochain adversaire de l’USJA. Le club de l’Est de la France est alors en très bonne posture en Ligue 1. Surprenant troisième, la bande à Pablo Correa réalise une de ses meilleures saisons dans l’élite.
C’est dans ce contexte favorable que l’ASNL se présente à Moulin Boisseau avec la pancarte de favori. Les hommes de Denis Renaud ont pris de la confiance que ce soit sur le terrain ou en dehors. « Le match précédent, on avait joué Anglet, qui était premier ou deuxième de CFA, et on nous disait déjà qu’on allait passer à la trappe. Ensuite on reçoit Gueugnon, c’était pareil et on passe. Là, tu prends une certaine confiance. ». Baptiste Lafleuriel, milieu de terrain, résume plutôt bien l’état d’esprit dans lequel est l’USJA : rien à perdre donc tout donner.
Carquefou est l’un des derniers clubs du cinquième échelon français à évoluer dans cette Coupe de France 2007-2008. Lyon La Duchère et le Gazélec d’Ajaccio sont encore en lice pour accompagner l’USJA et représenter la CFA2.
Les hommes de Pablo Correa sont bloqués et n’arrivent pas à déployer leur jeu durant la rencontre. Le vent violent n’aide pas les pensionnaires de Ligue 1. L’USJA joue les coups à fond et pose de sérieux problème au troisième de Ligue 1. Carquefou arrache donc la prolongation : 0-0 à la fin du temps réglementaire.
En renard des surfaces, Laurent Delanoë donne l’avantage aux amateurs à la 101ème. Le buteur Lorrain, Marc Antoine Fortuné, bien lancé en profondeur, égalise quatre minutes plus tard. Le fin mot de l’histoire revient aux Carquefoliens. À la suite d’un centre intelligent d’Idrissa N’Doye, le capitaine Sébastien le Paih offre la victoire aux locaux. Le stade Moulin Boisseau et ses quelques centaines de spectateurs chavirent. Carquefou est en 8èmes de finale.
Carquefou – Marseille : l’apogée de l’épopée
Carquefou poursuit donc son parcours en Coupe de France. En parallèle, rien ne s’arrange dans le groupe G de CFA2. Les hommes de Denis Renaud devront se battre jusqu’au bout pour se maintenir. Les Ligériens, derniers pensionnaires du football amateur avec l’AC Arles et le FC Tours, évoluant en National, héritent d’un gros nom du football français : l’Olympique de Marseille.
Emmenés par Eric Gerets, les Phocéens sont au pied du podium de Ligue 1 et réalisent une bonne saison. Victorieux à Anfield en Ligue des Champions quelques semaines plus tôt, les Marseillais se déplacent à la Beaujoire, réquisitionnée pour l’occasion, pour y affronter les amateurs de Carquefou. C’est aussi ça le charme de la Coupe.
La plupart des joueurs de Carquefou sont nés, habitent et ont joué dans la région nantaise. Jouer à la Beaujoire est une chance et un honneur pour de nombreux joueurs de l’USJA. Le stade a tronqué son traditionnel jaune et vert pour le blanc et vert Carquefolien. 37.000 personnes sont présentes ce 19 mars 2008 pour ce magnifique 8ème de finale de Coupe de France.
LIRE AUSSI – La magie de la Coupe de France
Le coup d’envoi est donné au sein d’un stade à guichets fermés, acquis à la cause de Carquefou. Avec un 4-5-1 bloc bas, prêt à jouer les contre-attaques, Denis Renaud à laisser le seul Idrissa N’doye devant. Stratégie défensive mais qui va s’avérer rapidement payante.
On joue seulement la 7ème minute et à la suite d’un dégagement de la tête, Sébastien Le Paih lance d’une subtile aile de pigeon l’avant-centre Sénégalais. Le mauvais alignement de la défense Olympienne permet à « Papa » d’aller défier Cédric Carrasso. Sorti loin de sa surface, il est battu sur le dribble du Carquefolien. Idrissa N’doye conclue. La Beaujoire chavire. L’USJA de Carquefou mène 1-0 face à l’Olympique de Marseille.
Avec une défense très bien en place, menée par Pierre Mauget et Thomas le Tapissier, les Carquefoliens subissent mais résistent. Les assauts de Djibril Cissé et Samir Nasri ne suffisent pas à déstabiliser la défense de l’USJA. Ablan Joinel, le gardien de but de cette formation soulage cette défense par ses très belles sorties aériennes.
Le score en restera là. Denis Renaud a réussi son coup : jouer dans le dos de la défense Olympienne et résister avec une défense de fer. Après avoir disposé du troisième de Ligue 1, Carquefou s’offre le quatrième et surtout l’Olympique de Marseille, un des clubs mythiques de ce championnat. L’USJA file en quarts de finale.
Carquefou – PSG : la fin d’une aventure
Denier pensionnaire du football amateur, l’USJA hérite du Paris-Saint-Germain pour ce quart de finale. Dans un stade de la Beaujoire une nouvelle fois à guichets fermés, parée de blanc et vert, les Carquefoliens se présentent face à des Parisiens bien loin de l’époque Qatarie. En effet, le PSG est 18ème de Ligue 1 et relégable, malgré un effectif plus qu’intéressant.
Le match est maitrisé se bout en bout par l’USJA, qui joue sans complexe face à une équipe du PSG qui déjoue. La bataille tactique et surtout psychologique semble gagnée par Denis Renaud et ses hommes. Malgré quelques situations franches, les Carquefoliens ne transforment pas leurs occasions. Une erreur qui s’avère fatale.
L’Aigle des Açores, Pedro Miguel Pauleta ouvre la marque à la 76ème sur un centre de Sylvain Armand. Le score en reste là. Les anciens du PSG mettent fin au rêve Carquefolien. Dans un stade de la Beaujoire en fête célébrant ses héros, l’épopée d’un club, d’une commune, d’une ville et d’un département a pris fin. L’aventure de l’USJA Carquefou s’achève aux portes des demies finales de la Coupe de France 2007-2008.
LIRE AUSSI – Le plus beau des petits poucets
Un exploit retentissant qui fait référence
Surfant sur la vague de cette exceptionnelle performance en Coupe de France, Carquefou se maintient en CFA2 en terminant à la 9ème place de son groupe, sur 16. L’année suivante, l’USJA monte en CFA puis en 2011-2012 en National. À la suite de soucis financiers, le club choisit de redescendre en Division d’Honneur. Aujourd’hui Carquefou évolue en Régional 2.
La majorité des joueurs de l’USJA n’ont pas percé après cette saison 2007-2008 et ce parcours en Coupe de France. La plupart joue aujourd’hui dans des clubs de l’agglomération nantaise. Seulement deux joueurs de l’époque sont restés au club : Sébastien Le Paih est aujourd’hui directeur technique du club et Baptiste Lafleuriel est entraineur de l’équipe senior.
Le parcours exceptionnel de Carquefou reste une des plus belles épopées en Coupe de France d’un club amateur. D’une part sportivement, puisque les hommes de Denis Renaud ont réussi à produire du jeu, et à éliminer trois clubs professionnels d’affilée dont deux clubs 3ème et 4ème de Ligue 1. Cet exploit est très rare ce qui ajoute du crédit à ce parcours.
D’autre part, Carquefou a fédéré une agglomération qui avait le cœur et la motivation en berne à la suite des très mauvais résultats du FC Nantes. L’épopée de l’USJA a permis à toute un département de rêver. Et même dans la défaite, le charme de la Coupe fait des heureux.
Carquefou a marqué l’édition 2007-2008 de la Coupe de France. Avec du courage et un état d’esprit irréprochable, l’USJA a atteint les quarts de finale en éliminant d’affilée trois clubs professionnels. Par leurs exploits retentissants contre l’AS Nancy Lorraine et l’Olympique de Marseille, les Carquefoliens ont inscrit leurs noms dans l’histoire de la Coupe de France.
Sources :
– Site officiel USJA Carquefou
– Football Database : Carquefou 2007-2008
– Stat Football Club France : CFA2 2008
– 20Minutes : Carquefou : Que sont devenus les héros de la Coupe de France 2008?