Le film événement Marinette sort au cinéma ce 7 juin. Invité à une projection presse du long-métrage, Le Corner a pu découvrir ce portrait intime et intense de l’immense Marinette Pichon, figure de proue du football féminin français.
De sa lutte pour se faire accepter en tant que femme homosexuelle jusqu’à son combat contre la FFF pour que les femmes bénéficient (enfin) du statut de joueuse professionnelle, qui n’est toujours pas acquis en France, Marinette Pichon a été une icône de sa discipline. Garance Marillier (Grave) interprète avec brio cette battante qui a marqué la sélection tricolore d’une empreinte indélébile.
Virginie Verrier sublime l’histoire de cette femme forte en offrant un récit puissant, nécessaire et novateur pour tous les amateurs d’histoire du football. Un long-métrage qui fait du bien à la discipline que nous chérissons, et qui prouve que le football peut, en tant qu’objet social et politique, avoir sa place sur le grand écran.
En critiquant ouvertement la FFF et son absence d’action pour légitimer le football féminin en France, Virginie Verrier met en lumière l’écart entre la passivité aberrante de la Fédération et l’engouement croissant autour de la discipline, qui réunit chaque année des fans de plus en plus nombreux.
En salles mercredi.