Le 05 mars 2019, le Real Madrid reçoit au Santiago-Bernabéu l’Ajax d’Amsterdam pour le huitième de finale retour de la Ligue Des Champions. Une rencontre palpitante entre, d’un côté, des Espagnols vainqueurs des trois dernières éditions de la compétition et de l’autre, la jeune et imprévisible équipe néerlandaise. Quelques jours plus tôt, à l’Amsterdam Arena (désormais Johan Cruyff Arena), pourtant dominés, les Merengues avaient réussi à s’imposer en fin de match sur le score de 2-1. Karim Benzema, Marco Asensio et Hakim Ziyech étaient les buteurs ce soir-là. Une victoire leur permettant d’aborder le match retour de façon sereine. Mais cela, c’était sans compter sur la prestation d’un homme au sommet de son art en ce soir de printemps 2019. Retour sur la prestation XXL de Dušan Tadić face au Real Madrid.
LIRE AUSSI : Lewandowski, un quadruplé pour mettre l’Europe à ses pieds
Nous sommes lors de la saison 2018-2019. L’Ajax d’Amsterdam ne cesse d’impressionner, aussi bien en Eredevisie (championnat des Pays Bas) qu’en Ligue des Champions. Après avoir remporté trois matchs de barrages, les Ajacides continuent sur leur lancée en phase de poules. Invaincu dans leur groupe, avec notamment deux matchs nuls face au Bayern, les rouges et blancs terminent deuxième de leur groupe, comptabilisant alors douze points.
Si le club de la capitale batave peut s’appuyer sur de bonnes individualités, c’est surtout collectivement que le club néerlandais impressionne. Le jeune entraîneur, Erik Ten Hag, souvent perçu comme l’héritier de Johan Cruyff et comparé à Pep Guardiola, fournit un travail de qualité à la tête du club, adoptant une philosophie offensive et n’hésitant pas a faire confiance aux jeunes. Avec une moyenne d’âge de 21,1 ans, l’Ajax est l’équipe benjamine de la compétition, avec comme principales têtes d’affiches les prospects Matthijs De Light et Frenkie De Jong. Sans oublier André Onana, David Neres ou encore Donny Van de Beek. Pour encadrer tous ces jeunes, le coach hollandais peut également s’appuyer sur quelques joueurs expérimentés : Daley Blind, Lasse Schone et… Dušan Tadić.
Après un passage mitigé du côté de Southampton en Premier League (2014-2018), l’attaquant serbe signe à l’Ajax lors de l’été 2018. Aux Pays-Bas, Tadić regagne confiance et découvre un nouveau poste. Utilisé en position de faux numéro neuf, il donne un nouvel élan à sa carrière. Buteur-passeur, Dušan Tadić devient rapidement un homme clé de Ten Hag. Et par la même occasion le leader de « la bande de jeune de l’Ajax ». Par sa qualité de passe et son sens du collectif, l’attaquant terrifie les clubs d’Eredevisie chaque week-end. Deuxième meilleur réalisateur du championnat avec 16 buts, il est aussi à 6 buts – et même 9, si l’on compte les tours préliminaires – sur la scène européenne avant d’affronter le club de la Casa Blanca.
Et pourquoi ne pas croire en un exploit ?
Le 13 février 2019, à l’Amsterdam Arena se tient le match aller. La fougue néerlandaise est impressionnante. Les joueurs de l’Ajax dominent assez largement le club madrilène tout au long du match. Malgré cela, les Merengues parviennent à remporter ce match aller en fin de rencontre. Score final : 2-1. Une victoire obtenue à l’expérience et contre le cours du jeu peut-on lire dans les journaux le lendemain matin dans la presse espagnole.
La veille du match retour, l’entraîneur de l’Ajax, Erik Ten Hag, conscient de ses forces, se veut déterminé en conférence de presse : « Nous sommes une bonne équipe pour créer du pressing et nous nous sommes améliorés au niveau de la possession. Nous pourrions améliorer notre jeu offensif et nous sommes confiants que si nous conservons et dominions la possession, nous pouvons faire un pas en avant ». Auteurs d’une prestation remarquable quelques jours plus tôt, les Néerlandais restent confiant dans leur capacité à renverser la vapeur et leur retard au score. D’autant plus que l’entraîneur du Real Madrid, Santiago Solari, devra composer avec l’absence de son capitaine, Sergio Ramos. Du côté de l’Ajax, l’effectif est au complet. Et comme à son habitude, le coach néerlandais aborde ce match de façon offensive. Il décide de faire confiance à son 4-3-3 fétiche. Le gardien André Onana, et les jeunes cracks Matthijs De Light et Frenkie De Jong sont présents. Devant, Dušan Tadić occupe le centre du trident aux côtés d’Hakim Ziyech et David Neres.
Ainsi, bien que favori par son statut et par sa victoire a l’extérieur, le Real Madrid va devoir faire face à une jeune équipe néerlandaise ambitieuse et sans complexe. La tâche ne s’avère pas être si évidente pour une équipe en plein doute. Et cela, les madridistas l’ont bien compris. Quelques heures avant le début de la rencontre, le bus merengue est accueilli par des milliers de supporters en folie. L’avant match laisse déjà présager une rencontre de folie.
Un début de match de folie
L’arbitre de la rencontre, Monsieur Brych peut donner le coup d’envoi dans un Santiago-Bernaéeu en feu, comptant près de 77 000 spectateurs pour l’occasion. Dès le début de match, les deux équipes se rendent coup pour coup. A la cinquième minute, sur un corner mal dégagé des Ajacides, Raphael Varane voit sa tête heurter la barre transversale.
Les joueurs de l’Ajax réagissent à leur tour en contre. Sur la gauche du terrain, au niveau de la ligne médiane, David Neres combine avec Dušan Tadić, ayant décroché, qui lui remet un bon ballon face au jeu, créant le danger dans le milieu de terrain madrilène. Sur l’un de ses premiers ballons touchés, on peut déjà voir la toute la palette technique de l’attaquant serbe – intelligence de jeu, notamment dos au but et qualité technique. Une simple mise en bouche de la masterclass que livrera le Serbe tout au long de la rencontre.
Quelques minutes plus tard, le premier coup de tonnerre éclate à Bernabéu. Après une récupération haute des Amstellodamois, Dušan Tadić est lancé sur le flanc droit. Il provoque alors Nacho Fernandez, rentre dans la surface avant de décaler Hakim Ziyech dans le bon tempo. L’ailier marocain n’a alors plus qu’à ajuster Thibault Courtois. On joue alors la septième minute et l’Ajax ouvre le score. Dušan Tadić est déjà décisif.
Double contact de De Jong, accélération de Neres, les joueurs de l’Ajax sont en feu. Dušan Tadić y va lui aussi de sa fantaisie. A trente mètres du but merengue, dos au jeu, il élimine trois joueurs du Real Madrid par un superbe contrôle orienté avant de trouver Donny Van de Beek d’une passe verticale. Un geste de très grande classe qui n’est pas sans rappeler une ancienne idole madrilène : Zinédine Zidane.
Physiquement, le Serbe est aussi présent et n’hésite pas à s’arracher pour ses coéquipiers. Il remporte notamment son duel avec Casemiro après une passe mal appuyé de Ziyech. Au fil des minutes, l’ancien attaquant de Southampton prend en assurance et touche de plus en plus de ballons. Il est le véritable leader de l’attaque et n’hésite pas à donner de la voix, distribuant les consignes à ses partenaires.
L’Ajax fait le break, Tadić encore à la baguette
A la dix-huitième minute, les Madrilènes réagissent en obtenant un bon coup franc excentré. Le roc et capitaine De Light est toutefois présent dans les airs pour repousser le danger. Une minute plus tard, l’Ajax fait le break sur une action magnifique. Avec encore une fois Dušan Tadić à la baguette. Le Serbe reçoit un ballon sur le côté droit, à 40 mètres des buts de Courtois, résiste de l’épaule puis élimine d’un crochet court Sergio Reguilon. Il attaque ensuite l’espace face à lui, puis mystifie Casemiro d’une sublime roulette. Malgré sa série de dribbles, le numéro 10 reste lucide et ajuste un super ballon à David Neres délaissé sur son côté gauche qui élimine facilement le gardien belge et pousse le ballon au fond des filets. Le but de Neres est superbe mais les commentateurs ne parlent que de la prouesse réalisée par Dušan Tadić. Et pour cause, il vient de réaliser un geste de classe mondiale dont même Ronaldinho aurait pu rêver.
Malgré ce break effectué, les hommes de Ten Hag continuent de jouer les coups à fond et se montrent encore les plus dangereux. A la vingt-deuxième minute, David Neres, d’un petit piqué, manque de peu de planter un troisième but. Un peu plus tard, c’est à nouveau Dušan Tadić qui fait parler de lui. Après les passes, c’est avec une frappe tendue cette fois-ci que le Serbe inquiète la défense madrilène, obligeant Courtois à se déployer.
De nouvelles remises dos au jeu, un superbe dribble salvateur, Dušan Tadić continue de marcher sur l’eau pendant cette première mi-temps. Il semble inarrêtable et réussit tout ce qu’il entreprend.
En fin de première période, le Real Madrid peut enfin respirer et se créer une grosse occasion. Lancé sur la gauche, Gareth Bale accélère, déboule dans la surface adverse et décoche une frappe en angle fermé qui termine sur le montant droit d’Onana. Malgré cette grosse frayeur qui aurait pu remettre les deux équipes à égalité dans cette double confrontation, les joueurs de l’Ajax rentrent avec un avantage de deux buts à la mi-temps. Un résultat plutôt mérité au vu de la physionomie du match, tant Madrid a semblé être asphyxié tout au long de ce premier acte.
Déjà à la mi-temps, la performance d’un homme se dégage. C’est celle de Dušan Tadić qui a brillé par sa justesse technique et sa science du jeu. Récompensé par deux passes décisives.
Une deuxième mi-temps succulente
Dès l’entame de seconde mi-temps, l’Ajax et son homme fort reprennent du service. Tadić se montre d’abord avec une magnifique passe cachée dans le dos de Carvajal pour Donny Van de Beek qui bute sur Thibault Courtois. Ensuite, avec une nouvelle roulette à l’entrée de la surface merengue. L’attaquant serbe est partout, il oriente parfaitement le jeu et lance magnifiquement les contre-attaques ajacides
A la soixante-deuxième minute, un nouveau coup de tonnerre retentit. Dušan Tadić reçoit un bon ballon à l’entrée de surface, contrôle du droit, frappe du gauche pleine lucarne, l’attaquant serbe met à terre los blancos. Le Bernabéu est éteint. Dans le stade, seuls les près de 5000 supporters amsterdallemois se font entendre. Et pour cause, une nouvelle fois, Tadić a frappé dans cette soirée.
Et ce n’est pas fini – talonnade, double contact, louche, le numéro 10 de l’Ajax continue sa masterclass et écœure les hommes de Solari. Malgré tout, à la soixante-dixième minute, le Real Madrid marque. Asensio parvient à tromper André Onana grâce à une frappe à ras de terre. Les Madrilènes reprennent alors espoir. Mais le rêve ne va durer que quelques instants. Deux minutes plus tard, Lasse Schone marque un sublime coup franc, scellant ainsi le sort des triples tenants du titre.
Le score aurait même pu être encore plus salé si Hakim Ziyech, superbement servi par Tadic n’avait pas tirer au dessus des cages pourtant vides en fin de match. Mais, le calvaire madrilène ne s’arrête pas là. Dans le temps additionnel, Nacho est exclu. Le Real Madrid est éliminé, à domicile contre la jeune équipe de l’Ajax. Une véritable humiliation, orchestré par la bande à Dušan Tadić. En conférence de presse, l’intéressé sourit de sa prestation : « On veut toujours faire au mieux, travailler pour l’équipe, et parfois on arrive à marquer, à faire des passes décisives. C’est agréable, c’est un super moment, et une soirée très spéciale pour moi. »
Dušan Tadić, star people
Le lendemain matin, dans les cours d’écoles, dans les clubs de football, dans la presse on ne parle que de ça. L’exploit ajaxien fait beaucoup parler. La déroute madrilène aussi … « Ici repose une équipe qui a marqué l’histoire » titre de façon choquante Marca.
La performance XXL de Dušan Tadić est également au centre des projecteurs. Partout, à France Football, dans L’Equipe, etc. l’attaquant serbe obtient la note de 10/10. Avec sa prestation, le numéro 10 rentre dans la cours des grands. Une des meilleurs prestations de ses dernières années dans la compétition, si ce n’est la meilleure.
Sur les antennes de RMC, en France, Emmanuel Petit se dit impressionné par l’ancien attaquant de Premier League : « C’est probablement le match le plus accompli qu’il a fait depuis le début de sa carrière ». Le champion du monde français se lance même dans une comparaison audacieuse : « Dans ce match là, j’ai revu un illustre Néerlandais que j’ai connu à Arsenal : Dennis Bergkamp. Lui aussi était dans ce registre, où il était certes attaquant de pointe, mais décrochait souvent pour faire jouer le reste de l’équipe. »
Il y a des soirs comme ça où tout nous réussi. Et ce soir-là, c’était le soir de Dušan Tadić. L’attaquant amsterdallemois a tout fait : double passes décisives, lucarne, roulettes… A Bernabéu, il a réalisé une performance XXL et rentre ainsi dans l’histoire de la Ligue des Champions. Avec sa bande, il a mis à terre le Real Madrid et lui a infligé une des pires humiliations de son histoire. L’Ajax éliminera par la suite la Juventus avant de chuter dans les derniers instants de façon cruelle face à Tottenham. De son côté, Dušan Tadić va continuer sa remarquable lancée. En fin de saison, il sera l’un des joueurs les plus prolifiques en Europe avec Lionel Messi et Robert Lewandowski – pour un total de 38 buts et 24 passes décisives. En Eredevisie, il inscrit 28 buts, avec sept doublés. Il termine ainsi meilleur buteur du championnat à égalité avec Luuk De Jong. En fin de saison, il sera même récompensé en récupérant le capitanat laissé vacant par Matthijs de Light après son transfert à la Juve.
Sources :
- Clément Chaillou, « REAL MADRID-AJAX: ROULETTE, LUCARNE… LE MATCH D’UNE VIE POUR DUSAN TADIC », RMC Sport
- Cyril Olives-Berthet, « Ligue des champions : un Ajax magique élimine le Real à Madrid », L’Equipe
Crédits photos : Icon Sport